Vous avez la paupière qui tremble ? Voici pourquoi et à quel moment vous devez vous inquiéter (et consulter un médecin !)

by



shutterstock 1960634167

Parfois, ça arrive : notre paupière se met à trembler sans raison apparente. On a alors la désagréable sensation que notre œil saute, alors que pour une personne qui nous regarde, cela se voit à peine. Pourtant, impossible de faire quoi que ce soit pour l’en empêcher ! Mais d’où vient ce tremblement ? Que faire pour le calmer ? Dans quel cas doit-on aller voir un médecin ? On vous explique ce qu’il faut savoir sur la « paupière qui saute ».

Pourquoi notre paupière tremble-t-elle ?

D’après les médecins de la plateforme Livi, notre paupière peut trembler pour différentes raisons. Tout d’abord, cela peut être dû à la fatigue. Elle peut provenir de nos tracas du quotidien, au travail comme à la maison, d’un sommeil de mauvaise qualité, ou encore d’un temps d’écran trop important. Après tout, on passe beaucoup de temps sur notre ordinateur au bureau, et on a même parfois du mal à couper une fois chez nous. Les médecins nous recommandent de reposer nos yeux si l’on constate une baisse de notre acuité visuelle, une sensation d’éblouissement ou encore si on a des maux de tête.

  • Plus d’articles dans la rubrique santé.

Ensuite, notre paupière peut trembler à cause du stress. C’est souvent le deuxième facteur possible. « Lorsque vous êtes stressé, vos muscles se contractent et vos nerfs sont sensibilisés », expliquent les médecins. Nous ne sommes pas tous sujets au stress de la même manière, mais pour l’éviter, on peut notamment veiller à avoir un bon sommeil et une bonne alimentation, mais aussi ne pas abuser de la caféine.

Cela peut également se produire si l’on souffre d’une carence alimentaire. Souvent, il s’agit d’un manque de magnésium. Ce type de carence peut se manifester d’autres manières. Sensations de fatigue, nausées, migraines… Ce n’est pas très grave mais il est important de consulter un médecin si vous pensez en souffrir. Il pourra notamment vous recommander une cure de magnésium avec des compléments alimentaires et des aliments riches en ce nutriment – comme le chocolat noir et les légumineuses.

Que faire en cas de paupière qui tremble ?

Si généralement ce tremblement finit par s’arrêter de lui-même, vous pouvez l’apaiser de plusieurs manières. La chaleur peut calmer les tremblements, par exemple avec de l’eau chaude sur un tissu propre. Vous pouvez aussi masser délicatement votre paupière. Enfin, vous pouvez aussi consommer des aliments riches en magnésium.

Quand faut-il aller voir un médecin ?

Toutefois, attention si votre paupière tremble trop souvent ! Cela peut vouloir dire que vous souffrez d’un mal plus grave. Il peut s’agir d’hypertension artérielle, qui se manifeste par des troubles de la vision. D’après Le Figaro, ce tremblement peut aussi être l’un des premiers symptômes de la maladie de Charcot.

Dans des cas plus rares selon la plateforme Livi, il peut s’agir d’une infection, d’un trouble neurologique, d’une sclérose en plaques ou encore d’une tumeur cérébrale. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin si cela survient trop souvent. Enfin, si ce symptôme s’accompagne de signes de paralysie, de troubles du langage ou visuels, n’attendez pas car cela peut être le signe d’un accident vasculaire cérébral.



Source link

Related Posts

Leave a Comment