Voici pourquoi vous devez TOUJOURS laver les vêtements que vous venez d’acheter

by



alyssa strohmann ts unw jqe unsplash

On aime faire des séances de shopping et revenir avec tout un tas de vêtements chez soi. Mais attention, lorsque vous revenez avec des habits neufs, il est important de prendre ce réflexe : laver tous les vêtements neufs ! En effet, il y a encore trop de personnes qui ne nettoient pas leurs habits avant de les porter ou de les ranger. Et pourtant, s’ils paraissent propres, ces vêtements ne le sont pas du tout ! Premier point à avoir en tête : les pièces de modes neuves contiennent des agents chimiques nocifs. Deuxième point : les personnes ayant essayé le vêtement avant nous peuvent laisser de nombreux de germes…

L’Agence nationale de sécurité sanitaire tire la sonnette d’alarme

A tel point qu’en 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a pointé du doigt les dangers du port de vêtements neufs, n’ayant pas été lavés au préalable. Après avoir analysé une quarantaine d’articles, l’organisation a identifié des substances chimiques dans les fibres : benzidine, chrome, nickel… Autant d’éléments qui peuvent être la source d’irritations, de démangeaisons et autres réactions cutanées. Pour « mieux protéger les consommateurs du risque d’allergie et d’irritations cutanées », l’Agence attire l’attention sur l’importance de laver les vêtements. « Les vêtements expédiés sont traités avec des agents de conservation afin d’éviter le développement de moisissure sur le tissu en cas d’humidité lors du transport » explique une experte auprès de Self. Le vêtement a aussi été stocké dans différents endroits, est passé de main en main, de carton en carton et de sac plastique en sac plastique… Il se peut donc que votre vêtement contienne des germes, des bactéries, ou de la poussière…

Des matières fécales retrouvées sur les vêtements neufs

Et puisque le vêtement neuf a déjà été porté par des personnes qui l’ont essayé, il contient ainsi de nombreux germes. « Ce n’est pas seulement quatre, cinq ou six personnes ; ce sont des dizaines et des dizaines, si le vêtement est en vente depuis des semaines ou des mois », rappelle dans les colonnes du HuffPost, Philip Tierno professeur de microbiologie à l’Université de New York. L’expert a effectué des analyses sur des vêtements vendus en magasins. Certains, essayés et reposés sans être achetés, portaient des bactéries telles que des streptocoques, des staphylocoques ou des matières fécales ! « Tous ces germes sont déposés principalement de trois manières : par la peau, le système respiratoire (le nez et la bouche) et l’anus. Si vous touchez des vêtements contaminés par ces germes puis votre bouche, vos yeux ou votre nez, vous courez un risque » détaille le HuffPost. « Porter des vêtements non lavés en magasin peut entraîner une irritation de la peau, la gale, des poux ou même des champignons ».

Comment laver ses vêtements neufs ?

Ainsi, vous l’avez compris, laver vos vêtements est fondamental. Mais comment procéder ? Si vous dormez régulièrement dans un vêtement porté la journée, mieux vaut perdre cette habitude. Pendant votre sommeil, vous transpirez. La transpiration de la nuit s’ajoute alors à celle de la journée et les bactéries, qui se nourrissent de sueur, se multiplient. Ce n’est pas propre et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour sentir bon ! « Des symboles de lavage et d’entretien sont-ils présents sur vos articles neufs ? Si ce n’est pas le cas, ou s’ils sont incomplets, méfiez-vous : il est fort probable que ces vêtements ne soient pas conformes aux normes européennes. Attention aux irritations… »



Source link

Related Posts

Leave a Comment