Voici pourquoi vous allez (en théorie) vous retrouver dans le noir le 9 décembre 2022

by


Le contexte énergétique est toujours plus tendu en France, ce d’autant plus alors que l’hiver s’annonce particulièrement froid. La chute des températures associée à la crise énergétique pourrait amener à des coupures d’électricité au mois de janvier. Ce dernier présente en effet un risque « élevé » de ruptures sur les approvisionnements électriques.

Le gouvernement n’est toutefois pas resté assis sans rien faire face à ce risque. Pour se préparer à d’éventuelles coupures, plusieurs actions ont été prévues et une circulaire a été envoyée aux préfets. Dans celle-ci, tel que l’indique FranceInfo, il est inscrit qu’un test sera organisé au niveau national. Plus précisément, un « test national est prévu par Enedis et RTE le 9 décembre, auquel les préfectures seront associées sous forme d’exercice sur table ». Mais en quoi consiste plus exactement cet exercice ? Surtout, l’électricité sera-t-elle coupée le 9 décembre ?

Un test national est prévu par Enedis et RTE le 9 décembre prochain

La circulaire en question prévoit des « mesures de préparation et de gestion de crise en cas de survenue d’une mesure de délestage électrique programmé ». Le délestage électrique, c’est tout simplement une coupure d’électricité. L’idée est alors pour le gouvernement de réaliser un exercice pour parer à toute éventualité de faire face à de telles coupures dans les semaines et mois qui vont venir.

L’exercice sera réalisé au même moment, le 9 décembre, par Enedis, RTE et l’ensemble des préfectures de France. « C’est les dispatchers, nos agents aiguillent l’électricité dans le réseau, qui vont simuler un délestage avec leurs ordinateurs », a notamment expliqué RTE à BFMTV. Mais alors, risquons-nous de ne plus avoir d’électricité pendant un temps sur cette journée ?

Des coupures d’électricité auront-elles lieu sur la journée du 9 décembre ?

Pas de panique ! Le test est purement virtuel : aucune coupure d’électricité ne sera organisée. Il ne s’agira en effet que d’un exercice technique, qui consiste en une simulation de délestages sur les approvisionnements en électricité, uniquement diffusé sur les ordinateurs des parties prenantes au test. Concrètement, l’exercice prendra la forme de cartes sur lesquelles apparaîtront des délestages en matière d’électricité, en fonction de la production électrique et des conditions météorologiques.

« Mais ça ne correspondra pas réellement à ce qui va se passer en cas de délestage et il n’y aura pas de délestage effectif cette journée », a souligné RTE. Pour faire simple, aucune coupure de courant n’est prévue le 9 décembre. D’ailleurs, cet exercice n’est pas tout à fait nouveau. Enedis assure qu’il est réalisé tous les ans. Un test habituel donc !

À lire également :

Un test réalisé tous les ans

Selon le fournisseur d’électricité, ces tests sont fréquemment réalisés tous les ans, sans qu’aucune coupure de courant ne soit occasionnée. Habituellement, « on teste notamment la manière dont on s’organise en cas de tempête pour rétablir le courant. Cette fois, c’est un exercice propre aux difficultés d’approvisionnement du courant », précise Enedis. En règle général, ces exercices durent une demi-journée, voire une journée entière.





Source link

Related Posts

Leave a Comment