voici pourquoi les célèbres personnages colorés de la marque vont disparaître

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La polémique a enflé ces dernières semaines aux États-Unis. L’entreprise M&M’s fait face à plusieurs difficultés. En cause, des messages malvenus envoyés par les personnages stars des publicités de la marque. Depuis plusieurs années, ces derniers prennent la forme des célèbres bonbons chocolatés. Les premiers – le rouge et le jaune – sont apparus en 1971.

En 1995, un référendum est organisé aux États-Unis et c’est à la suite d’un vote qui recueille 54 % des suffrages de 10 millions de votants que le bleu s’ajoute aux autres couleurs. À cette occasion, les lumières de l’Empire State Building ont même viré au bleu. En 1997, la famille M&M’s s’élargit au premier personnage féminin, Miss Green. Miss Brown, quant à elle, s’affiche comme la « big boss » du chocolat M&M’s. Elle débarque en 2011 aux États-Unis avant de rejoindre la France en 2014.

Des personnages M&M’s créés en 1971

Tout aurait basculé avec l’introduction de Miss Purple. Cette dernière a été présentée en septembre dernier comme le nouveau membre de la famille des « spokescandies ». Ce troisième personnage féminin de la bande a été créé, selon M&M’s, « pour représenter l’acceptation et l’inclusion ». Le violet n’est pas une couleur anodine. Elle exprime notamment le soutien à la communauté LGBTQIA+.

Conséquence de cette nouveauté au sein de l’entreprise ? La droite conservatrice américaine a accusé les personnages M&M’s d’être devenus « woke ». Selon ses membres, la maison mère de la marque, Mars Wrigley, aurait l’intention de « politiser » les bonbons chocolatés. Autant de critiques qui ont été rapidement reprises sur les réseaux sociaux et qui ont pris une ampleur sans précédent. La polémique a pris en intensité en raison d’un événement bien spécifique survenu en ce début d’année 2023.

Une polémique soutenue par la droite conservatrice américaine

M&M’s a communiqué sur la commercialisation d’un paquet spécial en édition limitée. Celui-ci ne contenait que les trois couleurs des personnages féminins : vert, marron et violet. La phrase « Supporting women » (« Nous soutenons les femmes », NDLR) a également pris place sur le paquet. Il n’en a pas fallu plus pour faire réagir Tucker Carlson, l’un des présentateurs vedette de la chaîne Fox News. Ce dernier est notamment connu pour ses prises de position très conservatrices.

Les « M&M’s ‘woke’ sont de retour », s’est insurgé l’animateur. Et il ne s’est pas arrêté là dans sa diatribe. Il a lancé à l’antenne que Green était « peut-être lesbienne » et que Purple était « obèse », en référence à sa forme ovale plutôt que ronde. En janvier 2022, Tucker Carlson s’était déjà saisi du sujet pour reprocher à M&M’s d’avoir remplacé les bottes blanches de Green par des baskets. La conséquence ? Un personnage bien « moins sexy ». Ces propos ont ainsi incité l’entreprise a réagir.

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Une décision inattendue partagée dans un communiqué

Ce lundi 23 janvier, la marque a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux. Elle a indiqué qu’elle ne s’attendait pas à ce que les personnages « bouleversent Internet » à ce point. « Mais maintenant, nous avons compris », a ajouté le confiseur, « même les chaussures d’un bonbon peuvent susciter la polarisation ». Or « c’était la dernière chose que nous voulions, parce que notre objectif est de rassembler les gens », a indiqué M&M’s.

« De ce fait, nous avons décidé de mettre les personnages sur pause pour un temps indéterminé », a annoncé l’entreprise. C’est un autre visage qui prendra place dans les prochaines campagnes publicitaires. L’humoriste Maya Rudolph a été choisie pour devenir la nouvelle ambassadrice M&M’s. Une première vidéo a déjà été partagée sur la chaîne YouTube du confiseur où la quinquagénaire présente le nouveau format M&M’s.





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