Ce samedi 21 janvier, c’était la Journée internationale du câlin. L’occasion de rappeler les innombrables effets salutaires que peuvent avoir un câlin bien fait sur ceux qui s’adonnent de manière régulière à cette agréable activité. En prime, elle est complètement gratuite !
D’ailleurs, de combien de câlins devons-nous nous acquitter avant de percevoir ces fameux bienfaits ? La psychothérapeute américaine Virginia Satir a fait part de sa vision de la chose. « Nous avons besoin de quatre câlins par jour pour survivre. Nous en avons besoin de huit pour fonctionner. Et de douze pour croître. C’est le moment d’ouvrir les bras à son prochain et de profiter pleinement de ce qu’il a à nous apporter », a-t-elle expliqué.
Pourquoi se faire des câlins ?
Vous redoutez à chaque fin de week-end le douloureux retour au bureau du lundi matin ? Si tel est le cas, vous faites sans doute partie de ces milliers de personnes victimes du blues du dimanche soir. Remède imparable à cette soudaine mélancolie : un bon shoot d’ocytocine ! Pour en produire la dose suffisante, rien de mieux qu’un câlin. En plus de générer une sensation de bien-être, cette hormone va venir booster le système immunitaire.
Certains langages sont universels, c’est le cas de celui des étreintes. « Le toucher est instinctif. Il est le vecteur de nos sentiments lorsque nous montrons que nous aimons, que nous sommes concernés par le bien-être de l’autre. C’est un moyen de communication non verbal extrêmement puissant », a expliqué à ce propos Céline Rivière, psychologue clinicienne, auteure de La câlinothérapie, une prescription pour le bonheur (Michalon Editeur, 2015).
Soulager les maux
Grand mal du siècle, l’anxiété gâche le quotidien devenu de plus en plus pénible de ceux qui en souffrent. Dans les métropoles, durement touchés par les problèmes liés au stress, un étonnant phénomène a vu le jour au début des années 2000. Les, jadis populaires, free hugs.
Dans les rues, quelques jeunes gens, devenus rares à l’heure actuelle, se baladent parfois avec des pancartes faisant état de leurs services. Devenue désuètes pour certains, cette pratique a pourtant, au fil des années, soulagé de leurs maux nombre de badauds.
À lire également :
Prendre confiance en soi
Enfin, recevoir des câlins régulièrement stimule la confiance en soi. L’ocytocine a décidément toutes les vertus du monde ! En effet, elle est également l’hormone du lien social. Ainsi, elle nous encourage à vaincre notre timidité. Avec tous ces éléments, qu’attendez-vous désormais pour tomber dans les bras de l’un de vos proches ?