Voici pourquoi il ne faut jamais laver ses couteaux de cuisine au lave-vaisselle, selon les experts

by



1biba 3

Les couteaux, pour tout bon cuisinier, sont des ustensiles indispensables. Il y a évidemment divers types pour différents usages. Tout le monde possède quelques couteaux de cuisine, du plus basique au plus haut de gamme parfois. Plus on s’intéresse à la cuisine, plus l’investissement dans un matériel de qualité se justifie. Une lame haut de gamme offrira un confort incomparable en termes de coupe et de durabilité. Bien entendu, cela a un prix que tout le monde n’est pas prêt à débourser. De plus, cela signifie aussi un entretien accru pour conserver des propriétés optimales. Néanmoins, même des couteaux d’entrée de gamme, que l’on utilise au quotidien, méritent aussi une attention importante. 

En effet, l’objectif est bel et bien de les garder le plus longtemps possible et d’éviter d’avoir à les aiguiser trop souvent. Le temps accordé à la cuisine est généralement assez réduit dans un emploi du temps chargé. Dès lors, la corvée de vaisselle est définitivement quelque chose que l’on est content d’esquiver. La démocratisation du lave-vaisselle a pour cela changé la vie de beaucoup de ménages. Plus besoin de s’inquiéter des assiettes, couverts et autres plats qui s’accumulent ! Tout partira au lave-vaisselle et sera propre sans même y penser ! C’est en tout cas la promesse sur le papier ! 

Les couteaux nécessitent un soin accru ! 

Le lave-vaisselle n’est en effet pas toujours recommandable pour l’ensemble des éléments utilisés en cuisine. Certains objets sont clairement pointés comme non adaptés au lave-vaisselle. Pour d’autres en revanche, ce n’est pas réellement contre-indiqué. Toutefois, certains ustensiles méritent une attention bien plus importante que ce que l’on pense. Les couteaux font partie des couverts que l’on passe dans une machine automatique sans trop s’interroger. C’est une grosse erreur comme le soulignent de nombreux experts ! Cette pratique peut considérablement endommager votre coutellerie

Bien sûr, certains pensent que leurs couteaux n’ont rien de spécial. Néanmoins, leur durée de vie pourrait largement être améliorée avec un peu plus de soin. Des passages répétés au lave-vaisselle peuvent tout d’abord altérer les qualités visuelles de vos couteaux. L’acier de la lame peut ternir, se décolorer et prendre des teintes peu esthétiques. Par ailleurs, cela peut aussi se produire sur le manche. Selon sa matière, les altérations peuvent être irréversibles et très gênantes. S’il s’agit de bois notamment, il faut à tout prix privilégier un nettoyage non agressif ! 

Le nettoyage à la main est parfois indispensable ! 

Certains préfèrent l’usage de couteaux en céramique. Ceux-ci perdent leur tranchant beaucoup moins rapidement que les lames classiques. Ils sont même vendus comme ayant un tranchant “inaltérable”. Il n’en est rien ! Leur entretien va là aussi conditionner leur durée de vie. Pire encore, leur lame peut se révéler plus fragile. Le moindre choc peut en casser un morceau ! Le lave-vaisselle n’est pas tendre avec les couverts. Ils peuvent s’entrechoquer durant le cycle de lavage. Cela peut conduire à des fissures et des cassures plus ou moins importantes sur les lames des couteaux. 

À lire également :

La qualité des couteaux est un confort incomparable

Les couteaux peuvent ainsi perdre très rapidement de leur tranchant par de simples passages au lave-vaisselle. Cela peut évidemment être compensé par un aiguisage. Il faut cependant garder à l’esprit que des lames de basse qualité s’aiguisent moins bien et surtout moins longtemps. Investir dans une coutellerie de bonne qualité est définitivement recommandé, ne serait-ce que pour faire des économies sur le long terme ! Bien entendu, à l’usage, le confort est sans pareil. C’est aussi une question de sécurité. On pense parfois à tort qu’un couteau trop tranchant est plus dangereux. Toutefois, si l’on travaille avec un couteau dont la lame taille mal, on risque fort de faire des gestes plus approximatifs et éventuellement se blesser. 

Les couteaux japonais sont souvent cités en exemple d’excellence en la matière. Leur usage requiert bien sûr une grande attention. Néanmoins, cela permet une découpe nette, rapide et plus sûre. Leur entretien est essentiel. L’utilisation d’un lave-vaisselle serait un sacrilège absolu et le risque de d’endommager des outils de précision. Mais, il n’est évidemment pas nécessaire d’avoir des couteaux japonais haut de gamme pour commencer à y prêter attention ! N’oubliez pas non plus qu’il ne faut pas laisser tremper vos couteaux. Un nettoyage et un séchage immédiats sont les meilleurs soins que vous pourrez leur donner, ils vous le rendront bien !





Source link

Related Posts

Leave a Comment