Voici l’impact de nos habitudes alimentaires sur notre cycle de sommeil

by



shutterstock 547906330 min scaled

Le temps passe, le temps passe, et bim, un jour, on se retrouve à aller dormir un peu trop tôt après avoir mangé, et on se retrouve avec des brûlures d’estomac. Ça arrive direz-vous. Mais le problème, c’est que cela perturbe notre sommeil, qui, on le rappel, se doit d’être de qualité pour arborer nos journées tel la girl boss que nous sommes. Nos habitudes alimentaires n’ont pas n impact uniquement sur notre ligne. Elles jouent un rôle considérable sur notre cycle de sommeil. Trop manger, manger gras, ou aller dormir trop tôt après un repas, peut perturber notre nuit et pas de manière très positive. Voici quelque astuces pour mieux dormir grâce à votre alimentation. 

Retrouvez plus d’astuces pour être en forme dans notre rubrique Santé.

Manger mieux pour dormir mieux

Alors que le sommeil est définitivement à ne pas négliger, l’experte Shaina Painter, MS, CNS, coach en santé à Parsley Health, a révélé quelques astuces nutritionnelles pour mieux dormir dans les colonnes de nos confrères de chez Poosh. Pour elle, il est tout à fait possible d’optimiser nos heures de sommeil, à condition d’avoir l’alimentation qui le permet. Voici comment adapter votre routine alimentaire en fonction de vos besoins : 

Pour éviter les insomnies :

Selon le docteur, il y a deux choses à ne jamais faire si l’on veut éviter de se réveiller en plein milieu de la nuit et ne réussir à retrouver le sommeil. La première est de s’endormir en ayant faim. Bien que l’on doive finir notre assiette au moins 3h avant l’heure du coucher selon elle, on ne doit pas non plus s’endormir en ayant une fringale. « Pour soutenir les niveaux de sucre dans le sang pendant le sommeil et combler la faim si elle apparait avant de se coucher, optez pour une collation légère environ 30-60 minutes avant d’aller dormir », dit le Dr Painter. La deuxième chose à ne pas faire est de boire de l’alcool avant d’aller dormir. Bien que pour certaines personnes l’alcool aide à trouver le sommeil, il ne favorise pas une nuit réparatrice. L’alcool nous plonge plus longtemps dans l’état de sommeil léger, et nous empêche de plonger dans un sommeil profond qui nous permet de nous reposer.

Pour s’endormir vite :

On a tendance à croire que les glucides sont nos ennemis, à tort. En effet, pour réussir à trouver le sommeil rapidement, le docteur Painter recommande vivement de manger des glucides de haute qualité comme les patates douces. Pour cause ? « Un glucide de haute qualité au dîner peut améliorer la latence du sommeil, ou le temps qu’il faut pour s’endormir, et réduire les perturbations du sommeil en raison de la teneur plus élevée en tryptophane (et donc des niveaux plus élevés de mélatonine) ». Si vous êtes une grande amatrice de café, autant vous dire que cette deuxième astuce pour vous endormir plus vite ne va pas vous ravir. Bien que l’on sache que la caféine est faite pour nous garder éveillée, et nous redonner un coup de fouet dans la journée, elle recommande de ne pas en boire après 13h pour trouver le sommeil à la nuit tombée. La caféine bloque la production d’adénosine, un produit qui favorise notre préparation au sommeil.

Pour avoir un sommeil profond

Bien manger est important pour la santé. Quand on souhaite profiter d’un sommeil profond, certains aliments s’invitent en alliés. C’est le cas pour les protéines et les fibres. « Une étude a révélé qu’un régime alimentaire avec un apport plus élevé en fibres prédisait une plus longue durée en sommeil profond« , révèle le docteur Painter. Un manque de protéine peut nous faire manquer d’un sommeil profond. Il s’agit de la partie su sommeil qui nous permet d’être en forme le matin, et ne pas nous sentir fatiguée dans la journée. Il est donc important d’éviter les carences. Enfin, elle affirme aussi, que bien que l’alimentation ait un rôle clé à jouer, il y a d’autres facteurs à prendre en compte pour jouir d’un sommeil réparateur. Il faudra prendre soin de son hygiène de vie globale, mais aussi de sa santé mentale. Le stress peut devenir notre ennemi quand il s’agit de bien dormir.





Source link

Related Posts

Leave a Comment