Voici l’heure précise à laquelle il faut aller au lit, pour éviter les cernes le lendemain matin, selon une étude

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Face au sommeil, nous ne sommes malheureusement pas tous égaux. Pourtant, une bonne nuit de repos est essentielle pour démarrer une journée du bon pied et ne pas avoir les traits tirés au réveil. Mais à quelle heure faudrait-il démarrer sa nuit pour un repos optimal ? Le spécialiste de la vente de matelas, Eve Sleep, s’est penché sur la question dans le cadre d’une étude, relayée par Grazia. Celle-ci s’est basée sur la participation de près de 1 400 volontaires vivant dans 7 pays d’Europe dont la France, et a permis de déterminer une heure idéale pour aller se coucher.

À quelle heure faut-il aller au lit pour avoir une bonne nuit de sommeil ?

Souvent, quand il s’agit du sommeil, on dit qu’il faut privilégier sa qualité à sa quantité. Autrement dit, il vaudrait mieux dormir quelques heures sans interruption, plutôt que faire une nuit de dix heures, coupée par des insomnies. D’après l’étude, l’heure de coucher idéale serait 22h34.

Il faut aussi garder à l’esprit que le rythme du sommeil est divisé en quatre cycles de 90 minutes chacun. On commence par la phase d’endormissement, qui normalement, ne dure pas plus de 20 minutes. Celle-ci est suivie de celle du sommeil léger, qui permet de récupérer physiquement et intellectuellement. À ce moment-là, un rien peut nous réveiller. Ensuite, on entre dans la phase du sommeil lent profond, durant laquelle on devient plus insensible aux stimulations extérieures. C’est pendant celle-ci que nous récupérons le plus de la fatigue physique. Enfin, on termine avec le sommeil paradoxal, un moment propice aux rêves.

D’après de nombreux experts, on aurait besoin de 8 heures de sommeil par nuit. Cependant, il ne s’agirait que d’une moyenne qui ne correspond pas à tout le monde. Selon d’autres scientifiques, il serait toutefois important de dormir au moins 6 heures par nuit, car un manque de sommeil peut avoir des conséquences sur notre santé. Il nous expose davantage à des risques d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension ou encore de pathologies cardiaques.

Des bonnes habitudes à prendre pour bien dormir

Pour avoir une bonne nuit de sommeil, il est important d’avoir quelques bonnes habitudes au quotidien. Tout d’abord, on oublie les boissons « excitantes » comme le café et le thé, ou tout autre breuvage contenant de la caféine. De la même manière, il est déconseillé de faire du sport le soir. Privilégiez plutôt des activités comme la relaxation, la méditation ou encore la lecture. Quant au dîner, il vaut mieux manger léger car une digestion difficile peut perturber notre sommeil.

Ensuite, il est fortement recommandé d’arrêter les écrans au moins une heure avant d’aller dormir, notamment du fait de la lumière bleue qu’ils émettent. Celle-ci aurait malheureusement pour effet de perturber l’organisme et donc notre horloge interne, retardant alors le moment de l’endormissement. Le mieux serait d’opter pour la solution radicale de ne pas utiliser d’écran dans la chambre.

Enfin, certains critères doivent être réunis pour bien dormir dans votre chambre. La température ne doit pas être trop élevée, 18 ou 19°C suffiraient amplement. Par ailleurs, l’obscurité et le silence favorisent l’endormissement. Il est donc conseillé de supprimer tous les petits bruits parasites, ainsi que les sources de lumière qui vous dérangent.



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