Voici les substances les plus nocives présentes dans la lessive

by



shutterstock 465281252 min scaled

Dans son numéro de septembre, 60 Millions de consommateurs a dévoilé les meilleures et les pires lessives vendues dans les supermarchés. Pour cela, le magazine a étudié 22 lessives liquides ou en dosettes. Ils ont observé la façon dont elles nettoient, mais également leur impact sur l’environnement et la santé.

Si les lessives liquides attirent plus souvent les consommateurs, par leurs odeurs, leur score santé n’est pas toujours excellent. Les substances nocives qui s’y trouvent y sont pour beaucoup. Le magazine explique alors, que celles en doses sont plus respectueuses. 60 Millions de consommateurs développent cela en mettant en évidence les conservateurs problématiques, tels que les thiazolinones, mais aussi des perturbateurs endocriniens.

« Le score santé des lessives liquides est notablement plus mauvais que celui des lessives en doses. Cela découle notamment de la présence de conservateurs problématiques (des thiazolinones), de la présence presque systématique de sodium laureth sulfate comme tensioactif, de la présence de substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens et de substances susceptibles de nuire à la fertilité ou au fœtus «  explique « 60 millions de consommateurs ».

Quelles sont les substances nocives présentes dans les lessives ?

En 2020, le magazine 60 Millions de consommateurs a publié un numéro dans lequel les spécialistes présentent les composants nocifs pour la santé, que l’on peut retrouver dans la lessive. Ils pointaient du doigt des substances comme l’EDITA, « très peu biodégradable », mais aussi des conservateurs de la famille des isothiazolinones, qui « présentent un important potentiel allergisant, tout comme de nombreux parfums ».

Ces composés chimiques peuvent être nocifs pour la santé comme pour l’environnement. C’est le cas de la famille des thiazolinones, fortement allergisants, ou au phénoxyéthanol, un autre composé potentiellement allergisant. Côté environnement, on pense aux silicones et composés éthoxylés peu biodégradables.

Rendez-vous sur notre rubrique Santé pour plus d’actualités !

La liste des composants nocifs pour la santé, présents dans les lessives :

Certaines lessives sont composées de substances chimiques, dont certaines peuvent être nocives pour la santé :

  • Le laurylsulfate de sodium
  • Le 1,4-dioxane
  • L’éthoxylate de nonylphénol
  • Les parfums synthétiques
  • Les tensioactifs anioniques
  • Les distillats de pétrole
  • Les phénols
  • Les agents de blanchiment optiques
  • Les agents de blanchiment à base d’hypochlorite de sodium
  • L’éthylène-diamino-tétra-acétate



Source link

Related Posts

Leave a Comment