Voici les questions qu’il faut ABSOLUMENT se poser avant d’emménager avec son partenaire

by


Une lectrice du Huffington Post a récemment demandé conseil au sujet de son couple. Elle s’est interrogée sur ce qu’il faut savoir avant d’emménager avec son partenaire, afin que les choses se passent au mieux. Car l’amour ne suffit pas pour être heureux ! Encore faut-il être compatible au quotidien, dans un nid en commun. Pour autant, certains couples préfèrent vivre leur histoire sentimentale en habitant chacun chez soi.

La psychothérapeute Mary Aaron et Sian Winslade, coach de vie, ont répondu à la lectrice en proie à des questions légitimes. Prendre la décision de vivre ensemble, c’est accepter de changer son mode de vie, pour l’un comme pour l’autre. Il ne s’agit pas de quelque chose d’anodin. Il vaut mieux prendre le temps de s’interroger sur certaines choses, et de poser des questions à son partenaire, avant de sauter le pas.

Emménager ensemble suscite un questionnement préalable d’ordre pratique

Bien sûr, en premier lieu, un questionnement d’ordre pratique s’impose. Au volet financier qui regroupe tout ce qui est factures à payer et autres dépenses, suit rapidement le sujet de la répartition des tâches au quotidien. Qui fait les courses ? La cuisine ? La vaisselle, le ménage, le linge ? La psychothérapeute a insisté sur la nécessité de se poser ce type de questions. Et le cas échéant, de s’interroger sur les animaux domestiques éventuels, et leurs habitudes.

Aux aspects pragmatiques de la vie courante, d’autres choses sont bonnes à savoir. Comme les questions de goût de l’un et de l’autre par exemple. Les points de vue sur l’aménagement et la décoration ne sont pas des sujets négligeables lorsqu’un seul logement va devenir le même pour deux personnes ! Il est préférable d’en discuter avant d’habiter ensemble.

Vivre conjointement suppose des questions sur la famille et les amis

Après, il s’agit de communiquer avec sa moitié afin d’aborder les habitudes de vie de chacun. Lève-tôt ou lève-tard, maniaque ou laxiste, heures des repas, loisirs en duo ou en solo, cocooning… Tant mieux si elles sont similaires, cependant quelques ajustements sont souvent nécessaires afin que la vie à deux soit agréable pour les deux protagonistes. En parler avant de vivre des situations désagréables permet de trouver des solutions.

Vivre ensemble, pour un couple, ce n’est pas seulement mettre en commun logement, finances et mode de vie. Ainsi faut-il envisager les questions sur le plan familial et amical. Les relations individuelles de chaque partenaire peuvent-elles s’entendre ? Mary Aaron a notamment souligné l’importance de la notion de secrets de famille, susceptibles de générer des conflits ultérieurement.

À lire également :

Trouver un équilibre, différent pour chaque couple

Enfin, décider d’emménager ensemble pour un couple, c’est aussi une forme d’engagement, une projection vers l’avenir. Aussi la question de la pérennité du couple se pose, et avec elle tout ce qui relève du domaine de la sexualité. La psychothérapeute n’a pas manqué de franchise en la matière, en posant la question : « Êtes-vous prêt à n’avoir des relations sexuelles qu’avec cette personne ? » Et de rappeler que chaque couple est différent. Il s’agit par conséquent de trouver l’équilibre qui lui est propre.





Source link

Related Posts

Leave a Comment