Le froid de l’hiver s’installe et il y a quelques reflexes importants à avoir pour préserver sa peau des dégâts que peuvent causer l’environnement, la pollution et les températures. L’Hydratation c’est capital de l’intérieur comme de l’extérieur. Il n’est cependant pas évident de trouver le bon produit. Le magazine 60 millions de consommateurs a fait le test et rares sont les crèmes hydratantes disponibles sur le marché qui ne contiennent aucune substance nocive! Pourtant il y a quelques bons produits et ce n’est pas ceux auxquels on aurait pensé spontanément. Lesquels ? Réponse-ici !
- Ne vous faites pas avoir par le marketing
- Surveillez la liste INCI
- Les meilleures crèmes hydratantes selon 60 millions de consommateurs
Ne vous faites pas avoir par le marketing
Avec la conscience écologique de plus en plus présente à l’esprit des consommateurs, la tendance qui émarge chez les marques c’est de mettre en avant le côté naturel des produits. Cependant, si les packaging affichent des mentions comme » 90% d’origine naturelle » ou encore » formule bio », il faut se méfier de ce qui se cache vraiment derrière ce marketing. Cette méthode à un nom: Legreenwashing. Cela consiste à détourner l’attention, en mettant en avant la partie naturelle de la composition d’un produit, tout en omettant le reste.
De plus, selon l’ article de 60 millions de consommateurs, Bio ne rime pas toujours avec » sans danger ». Les origines d’un ingrédient ne déterminent pas si celui-ci est bon pour l’épiderme ou non! Par exemple, une des crèmes Garnier testée contient pas mal d’ingrédients bios mais ces derniers sont assez sensibilisants ou irritants. Elle contient même de l’acide salicylique, qui est suspecté d’être un perturbateur endocrinien.
Surveillez la liste INCI
Ainsi, si l’on regarde de plus près une crème étiquetée « Bio », il n’est pas certain que les produits bios effectivement présents soient en bonne posture dans la liste INCI. Pire! Il se peut que ce produit contienne des substances vraiment mauvaises pour vous. Le bon réflexe est donc de consulter des sites comme : inci beauty , Yuka ou encore Quelcosmetic qui vont indiquent si le produit que vous choisissez à une composition « clean » ou pas.
Surveillez donc de près la liste INCI de vos crèmes hydratantes. Vous trouverez parfois des cosmétiques vendus à prix élevé qui ont des listes à rallonge et qui forcément n’évitent pas les substances controversées dans leur composition. C’est le cas de Clinique qui propose une crème hydratante contenant du butylhy-droxytoluène (BHT). Ce dernier est un dérivé de la pétrochimie et est particulièrement polluant. Cet ingrédient est aussi soupçonné d’être cancérigène, de nuir à la reproduction et d’ être un perturbateur endocrinien.
Les meilleures crèmes hydratantes selon 60 millions de consommateurs
Heureusement, il reste quand même quelques références plutôt fiables dans leur composition et que vous pouvez acheter sans trop sourciller. Le résultat du test de 60 millions de consommateurs est inattendu. Inutile de vous rendre en parapharmacie ou en institut pour vous procurer un bon produit puisqu’il se trouve…En grande surface!
En effet, parmi le panel de crème testé pour l’article, à savoir des crèmes hydratantes pour peaux normales les deux meilleurs produits sont ceux de marques de grands distributeurs. Ainsi le produit de la marque Carrefour obtient un score très satisfaisant et c’est assez réjouissant pour vous car il est à un prix plus que raisonnable. Le deuxième est un produit de la marque E.Leclerc, qui semble également avoir une composition fiable. Ces deux produits ont également le point commun d’être certifiés Bio, mais comme on vous l’expliquait plus haut cela n’est pas forcément en corrélation avec leurs bons résultats. Voilà donc quelques bonnes nouvelles qui devraient vous réjouir, cet hiver votre peau sera chouchoutée à moindre coût sans risques démesurés! Elle n’est pas belle la vie ?