L’inflation est toujours plus élevée en France et touche fortement le secteur alimentaire. Le prix moyen du panier de courses a sérieusement crû depuis l’année dernière. En janvier 2023, il est estimé qu’il a augmenté de +15,5 % sur un an, selon FranceInfo. Face à une telle situation, les consommateurs peuvent tout de même essayer de comparer les enseignes les moins chères de France. Sans surprise, c’est E.Leclerc qui remporte la palme.
Parmi les magasins E.Leclerc, les prix ne sont pas égaux. Certains sont moins chers que d’autres. Toute la question est alors de savoir vers quel magasin se diriger pour payer ses courses le moins cher possible. Heureusement, le site Web Grande Conso a réalisé, en collaboration avec le journaliste Olivier Dauvers, une étude listant les Leclerc les moins chers de France.
Où trouver les 10 Leclerc les moins chers de France ?
E.Leclerc bat les autres enseignes de grande distribution à plate couture au regard des prix pratiqués. Ils sont plus bas que Système U, Carrefour, Auchan ou encore Intermarché. En moyenne, selon l’étude de Web Grande Conso et d’Oliver Dauvers, un produit tend à coûter 6% à 7% moins cher que dans les autres réseaux de distribution.
Derrière cette réalité se cache néanmoins des disparités entre les magasins Leclerc, bien que les courses y soient moins coûteuses qu’ailleurs dans la plupart des cas. L’étude en question liste plus précisément le top 10 des Leclerc où les courses sont les moins chers dans le pays. Là, premier problème : toute la France n’est pas couverte ! Alors, quelles sont les régions et villes qui bénéficient de ces magasins ?
Leclerc : la liste des magasins les moins cher de France pour vous aider à faire des économieshttps://t.co/GBIpWIgJ5s
— NewNouvelles11 (@NewNouvelles11) January 27, 2023
Un top 10 très concentré en Bretagne
E.Leclerc étant historiquement très présent en Bretagne, il n’est peut-être pas si étonnant de constater que quatre des enseignes du top 10 sont localisées dans cette région. Il s’agit des E.Leclerc de Concarneau, de Lamballe, de Crozon et de Hennebont. Non loin, le supermarché Leclerc de Nantes Paradis figure aussi dans ce top 10.
Les cinq autres enseignes se répartissent de manière assez inégale sur le territoire français. Il s’agit du supermarché de Seclin (Hauts-de-France), d’Annemasse, de Nîmes, de la Colle-sur-Loup (dans les Alpes-Maritime) et de Saint-Quentin (dans l’Aisne). Parmi ces 10 magasins, c’est ce dernier qui apparaît comme le moins coûteux de tous. En moyenne, les produits y seraient 10% à 15% moins chers que la moyenne nationale !
À lire également :
Des supermarchés profitables en dépit de la faiblesse des prix
En cette période d’inflation, il peut être douteux que des supermarchés pratiquent des prix aussi faibles. Pourtant, E.Leclerc ne semble pas en souffrir. Selon l’étude Web Grande Conso, le supermarché de Saint-Quentin a beau afficher des prix faibles, il n’en reste pas moins bénéficiaire. Certainement se rattrape-t-il sur une hausse des volumes de vente, la faiblesse des prix attirant davantage de consommateurs.