Face à l’amour, tout le monde est différent ! Si certains s’attachent très vite et ont la sensation de tomber amoureux en un claquement de doigts (pas toujours de la bonne personne, d’ailleurs), pour d’autres, le processus est beaucoup plus long.
Une récente étude est tout de même parvenue à établir une moyenne de temps. Menée par le site de rencontres Adopte un mec, cette enquête dévoile le nombre de jours exact qu’il faut, en moyenne, pour tomber éperdument amoureux… mais aussi, le quota de SMS échangés nécessaire !
Couple : combien de temps faut-il pour tomber amoureux ?
254 jours pour les femmes
Cette étude révèle que les femmes tomberaient plus rapidement amoureuses que les hommes. En effet, 254 jours et 268 messages échangés seraient en moyenne nécessaires pour qu’une femme tombe vraiment amoureuse de son partenaire.
Voici le trait de personnalité que les femmes recherchent le plus chez un amant… et c’est assez surprenant ! https://t.co/QgOX6RJ2Ba
— marie france mag (@mariefrancemag) January 1, 2023
276 jours pour les hommes
Du côté des hommes, il faut compter 22 jours et 44 messages supplémentaires. Effectivement, ces derniers auraient en moyenne besoin de 276 jours et de 312 messages échangés pour ressentir un amour profond pour l’autre.
À lire également :
Malgré les études scientifiques, le mystère de l’amour reste entier
Bien sûr, d’autres critères sont à prendre en compte. Pour certaines personnes, tomber fou amoureux peut prendre plus de temps… comme (beaucoup) moins ! C’est en tout cas ce que démontre une autre étude, publiée dans The Journal of Sexual Medicine, qui affirme que le déclic amoureux ne prendrait pas plus d’⅕ de seconde !
⅕ de seconde, c’est le temps que mettrait le cerveau à libérer les “hormones de l’amour”, à l’instar de l’ocytocine, la dopamine, l’adrénaline, la vasopressine… Ce sont ces dernières qui nous font ressentir toutes les sensations que l’on associe volontiers au fameux “coup de foudre”.
Alors, 1⁄5 de seconde, 254 ou 276 jours ? Entre amour profond et coup de foudre soudain, une différence notable existe. Malgré toutes les études dont il fait l’objet, force est de constater que l’amour n’a pas vraiment de règles… Pour autant, ces estimations nous permettent de mieux comprendre ce sentiment si mystérieux !