voici le montant EXACT que vous payez en plus pour faire vos courses, d’après 60 Millions de consommateurs

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Celles et ceux qui espéraient que l’inflation soit en baisse en ce début d’année 2023 se sont hélas trompés : d’après les chiffres publiés par 60 Millions de consommateurs, non seulement les prix ne vont pas baisser cette année, mais pire encore, ils risquent d’augmenter. En effet, en s’appuyant sur les travaux de NielsenIQ, le magazine annonce une nette augmentation des prix. Après une année 2022 difficile pour les Français, les nouvelles ne sont guère meilleures en 2023.

Pour rappel, les produits alimentaires les plus touchés par la hausse des prix sont les viandes surgelées, le papier hygiénique, l’huile, le beurre, les œufs, le sucre, les légumes en conserve, le pain, la charcuterie, les pâtes alimentaires et les pizzas. En 2022, le surcoût pour ce panier de produits était déjà de 280 euros par rapport à 2021 !

L’inflation atteint les 15 % sur les produits de grande consommation en 2023

Selon les chiffres de NielsenIQ, en 2023, le budget des ménages français devrait continuer d’être négativement impacté. L’augmentation a déjà atteint un pic de 11,4 % en janvier 2023. D’après l’étude, elle devrait atteindre les 15 % en juin 2023. Un chiffre qui a de quoi inquiéter les foyers les plus modestes, ainsi que le gouvernement. Mais concrètement, que signifient tous ces chiffres?

@brutofficiel

Voici les produits du quotidien dont le prix a le plus augmenté entre janvier 2022 et janvier 2023. #inflation #inflation2023 #haussedesprix #politiquefrancaise

♬ son original – Brut.

Les Français obligés de débourser 790 euros supplémentaires pour faire leurs courses

Ainsi, les résultats de l’enquête sont inquiétants : l’information à retenir ici est que, désormais, les ménages doivent s’attendre à débourser en moyenne 790 euros de plus pour les produits de grande consommation (notamment alimentaires), par rapport aux mêmes courses effectuées en 2021. Mais ce n’est pas tout…

  • 13 millions de foyers se déclarent aujourd’hui « très justes » au niveau finances ;
  • 3 millions ne s’en sortent plus du tout ;
  • 10 millions déclarent faire extrêmement attention à leurs dépenses ;
  • 30 % des 18-35 ans ne déjeunent pas tous les jours.

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Les consommateurs adoptent de nouvelles habitudes de consommation 

Afin de faire face à l’inflation galopante et de préserver leur pouvoir d’achat, les Français adoptent des mesures radicales : 55 % d’entre eux avouent avoir limité l’usage de leur voiture et 51 % ont pris la décision d’acheter moins de vêtements. Tous ces changements ont une conséquence bien tangible pour les magasins : ils voient leurs ventes baisser (-3,3 % en volume en janvier dernier).

Parmi ces nouvelles habitudes de consommation, qui risquent hélas de durer, il convient de noter la baisse d’achat des produits d’entretien, d’hygiène, de beauté, de surgelés et d’alcool. Dans le même temps, ces mêmes consommateurs renoncent au stockage de denrées et s’adonnent de plus en plus à « la chasse aux promos » en comparant les prix  et en devenant de plus en plus fidèles aux magasins discount.





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