Quel est le meilleur dentifrice selon 60 millions de consommateurs ?
Que ce soit pour choisir sa lessive, son autobronzant ou son ketchup… On fait confiance au jury d’experts du média 60 millions de consommateurs. Dans chacune de leurs éditions, ils comparent et analysent des dizaines de produits (si ce n’est plus) pour élire le meilleur. Le focus du jour : le dentifrice !
Produit utilisé quotidiennement à travers le monde, choisir son dentifrice n’est pas toujours chose aisée. Et bien qu’une grande majorité prenne le premier tube devant leurs yeux au supermarché, il est bon de savoir que certains produits sont meilleurs que d’autres. Le grand gagnant selon 60 millions de consommateurs ? Le dentifrice fraîcheur Carrefour Soft Bio.
Outre son petit prix de 2,19 € pour un tube de 75 ml, on lui trouve de nouveaux atouts. Contrairement à une grande majorité de dentifrices disponibles sur le marché, il est composé d’ingrédients plus doux et moins irritants pour les dents. Parmi ces composants, on retrouve du carbonate de calcium, un abrasif doux qui aide à éliminer en douceur la plaque sur les dents. Aussi, on retrouve du lauryl glucoside, un agent dispersant qui aide à se débarrasser des petits résidus alimentaires qui peuvent se retrouver coincés. A savoir également que parmi la liste des ingrédients, plusieurs sont issus de l’agriculture biologique. Car oui, cette pépite à petit prix est certifiée Cosmos Organic par le label Ecocert. Ainsi, on l’utilise sans danger sur nos dents, pour les chouchouter et obtenir une douce haleine de feuille de menthe.
Comment choisir un bon dentifrice ?
Choisir son dentifrice n’est pas une tache anodine, comme nombreux peuvent le penser ! Car oui, comme dans tous produits d’hygiène et de soin, on peut y retrouver des substances nocives pour la santé. Un comble lorsque l’on sait que le rôle premier du dentifrice est de prévenir les caries et les infections bactériennes, en plus de préserver une haleine agréable et de garder les dents blanches.
Mais voilà, les journalistes du média 60 millions de consommateurs ont pu se rendre compte que certains produits vendus sur le marché pouvaient s’avérer nocifs pour la santé de nos jolies dents… Voici les ingrédients auxquels il faudrait prêter particulièrement attention :
- Le laurylsulfate de sodium ou sodium lauryl sulfate (SLS). Il permet de faire mousser le dentifrice mais il peut se révéler irritant pour les gencives et les muqueuses. Il vaut mieux opter pour un dentifrice contenant du lauryl glucoside – comme celui de Carrefour – qui est considéré comme plus doux.
- Le triclosan, un antimicrobien suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Il pourrait être absorbé et rejoindre la circulation sanguine via les muqueuses.
- Le dioxyde de titane, interdit dans l’alimentaire mais pas encore dans nos dentifrices, alors que c’est une substance suspectée nocive. Plusieurs études montrent une toxicité (voire un risque cancérigène) chez l’animal…
Alors après avoir choisi votre dentifrice, sachez aussi qu’il faut veiller à comment vous l’utilisez… Eh oui, les dentistes conseillent de ne pas dépasser la taille d’un grain de maïs pour les adultes. Et celle d’un petit pois, pour les enfants. On oublie donc les publicités qui nous incitent à étaler une grosse quantité de dentifrice sur notre brosse à dent et on fait confiance aux experts. Tout aussi efficace, on évitera une fluorose dentaire et notre tube nous durera plus longtemps !