Quand certains profitent d’aides dont ils ne devraient pas bénéficier, d’autres ne les réclament même pas. Procrastination ou véritable phobie administrative, ces personnes passent à côté de sommes non négligeables à l’heure où l’inflation fait bondir les prix.
« Les personnes qui en souffrent n’ouvrent pas leurs courriers administratifs, ne paient pas leurs factures à temps ou ne renvoient pas leurs documents administratifs dans les délais », a déclaré le comportementalisme Frédéric Arminot quant à la fameuse phobie. Parmi les organismes les plus craints et parfois à raisons par ces phobiques, la Caisse d’allocations familiales. Cependant, les fâchés avec le téléphone pourraient bien se réconcilier avec ce dernier.
L’inapprochable CAF
Joindre la CAF, un vrai parcours du combattant selon beaucoup. En effet, en cas de démarches à accomplir par téléphone, nombreux sont ceux qui vont jusqu’à prendre une demi-journée de congé afin de venir à bout de l’interminable attente à l’autre bout du fil. Et pour cause, l’organisme croulerait sous les dossiers en cours. Les centres d’appels sont saturés tout comme les boîtes mails. De quoi rendre fous les ayant-droits !
Il y a peu, une solution a été mise en place pour assurer aux personnes souvent déjà mécontentes de parler de vive-voix avec un conseiller. Depuis le 16 décembre 2022, les multiples numéros de téléphone de la Caisse d’allocations familiales ont été remplacés par un numéro unique. Ainsi, le 3230 est accessible partout en France et dans les DOM du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
🗓️Dates de versement et délais de mise à disposition sur votre compte bancaire, tout savoir sur le calendrier de vos prestations Caf en 2023 ! pic.twitter.com/2SfKmViHon
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) January 4, 2023
Un numéro accessible
En outre, avant de composer ce numéro, assurez-vous d’être en mesure de pouvoir donner les informations qui vous seront demandées. Dans un premier temps, votre numéro de département afin que l’appel soit redirigé vers la caisse dont vous dépendez. Un gain de temps, car ces opérateurs auront, eux, accès à votre dossier.
En revanche, dans la mesure où éradiquer complètement le temps d’attente est impossible, vous n’aurez pas à vous soucier de votre prochaine facture téléphonique puisque le 3230 est un numéro gratuit. De plus, un service par visio-interprétation est actif. En cas de besoin, des interprètes en LSF (langue des signes française) seront même de prendre en main votre demande.
À lire également :
Le courrier électronique
Pour finir, les partisans du courriel peuvent toujours effectuer leurs démarches sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales dans l’onglet « contacter ma CAF », puis « envoyer un courriel ». Désormais, vous disposez de tous les outils nécessaires pour réussir à enfin boucler vos dossiers !