Voici l’appareil électroménager qui consomme le plus d’électricité chez vous (et il ne se trouve pas dans la cuisine)

by



shutterstock 1976031710

L’heure est aux économie d’énergie. En cette fin d’année 2022, l’inquiétude grossit chez les Français. La raison ? L’énergie qui coûte plus cher. Devant ce constat alarmant, le gouvernement souhaite que ses concitoyens prennent de bons réflexes pour réduire leur consommation et ainsi baisser leurs factures. L’exécutif a également annoncé de nombreuses mesures pour aider les foyers les plus en difficultés. En effet, les Français qui se chauffent au bois vont pouvoir bénéficier d’une aide de l’Etat. Il s’agit d’une somme allant de 50 à 200 euros, versée sous conditions de ressources, qui pourra être demandée à partir du 22 décembre 2022, a annoncé Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics. Cette aide de 230 millions d’euros au total a été adoptée par un vote du Sénat, dans le cadre du dernier budget rectifié pour 2022.

Une aide pour les consommateurs de bois

Comment obtenir cette aide ? Il faudra se connecter à partir du 22 décembre sur le site chequeenergie.gouv.fr, y entrer son numéro de télédéclarant (son numéro des impôts) et sa facture d’achat de bois (bûches ou pellet). « Pourront y accéder les Français qui gagnent jusqu’à 2.260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4.750 euros pour un couple avec deux enfants. L’aide ira de 50 à 200 euros », a précisé Gabriel Attal.

Néanmoins, l’électricité, elle, continue de flamber. Il serait ainsi temps de connaître quel appareil installé dans notre domicile consomme le plus. Le four ? La plaque électrique ? La machine à laver ou encore le réfrigérateur ? Et non, c’est le téléviseur ! En effet, une télévision présente une puissance minimale de 50 watts et maximale de 600 watts. Le calcul est alors facile :  l’utilisation d’un téléviseur seulement quelques heures par jour entraîne une consommation électrique annuelle de 65 kWh à 110 kWh. Cela dépend bien évidemment de la taille et de la résolution de votre téléviseur. En moyenne, le coût total de cette consommation oscille entre 16 et 27 euros par an.

Le téléviseur : appareil le plus énergivore

Comment en est-on arrivé à ce résultat ? Le premier facteur à avoir été pris en compte est le type de téléviseur. En effet, l’éclairage LED consomme la moitié de la puissance des téléviseurs LCD.  Le téléviseur plasma double la consommation annuelle. Cela peut consommer jusqu’à 300 kWh. Et si on pensait que le mode veille réduirait considérablement la facture, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, même s’il est éteint votre téléviseur consomme 3 W par heure, soit 26 kWh par an, soit 7 euros de plus sur la facture d’énergie. Si nos télévisions consomment, d’autres appareils sont aussi énergivores. Nos confrères de Maison & Travaux liste ces appareils :

  • Le chauffage
  • La télévision
  • Le réfrigérateur et le congélateur
  • Le lave-linge et le sèche-linge
  • Le lave-vaisselle
  • Les plaques de cuisson

Pour aider les foyers les plus faibles, le gouvernement a également proposé une aide pour les HLM. Le problème est « en train d’être résolu ». « Ce sera rétroactif » et « la même règle » que pour les particuliers sera appliquée, a annoncé ce mardi matin, Olivier Klein, le ministre du Logement qui parle d’un « trou dans la raquette ».

Quelles astuces appliquer pour baisser sa consommation d’énergie ?

Une fois que l’on connaît les appareils qui consomment beaucoup d’argent dans notre foyer, il est temps de prendre de bonnes résolutions : il est recommandé d’éviter de surchauffer les pièces de son logement. La température conseillée est de 19 degrés dans le salon et 16 à 17 degrés dans les chambres. En plus de favoriser l’endormissement, une température basse dans les chambres permet de bien dormir ET de faire des économies. Autres astuces : penser à éteindre les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer, et lors de vos absences en journée, à fermer les volets et rideaux pour conserver la chaleur. 





Source link

Related Posts

Leave a Comment