voici la température PRECISE à laquelle il faut s’inquiéter

by



shutterstock 2174357451

Vous avez échappé aux nombreux virus qui circulent ? Vous avez de la chance parce que ce n’est pas le cas de tout le monde juste avant les fêtes ! En ce début d’hiver, la grippe, le Covid-19 et la bronchiolite circulent beaucoup. Ces maladies peuvent favoriser l’apparition de la fièvre. Généralement, on en parle quand la température corporelle dépasse 38°C. La plupart du temps, elle n’est pas dangereuse. En revanche, elle peut le devenir selon l’âge de la personne ou son état de santé, alors voici à quel moment il faut vraiment s’inquiéter et consulter un médecin.

Quand faut-il s’inquiéter quand on a de la fièvre ?

D’après Santé Magazine, les médecins pensent qu’il n’y a pas besoin de s’inquiéter tant que la température corporelle n’excède pas 38,5°C. Cependant, cela ne doit pas durer plus de 48 heures. Si c’est le cas, il faut tout de suite consulter un professionnel de santé pour l’état de la personne ne s’aggrave pas.

  • Plus d’articles dans la rubrique santé. 

Au-delà de 38°C, la fièvre peut présenter des risques pour certaines personnes, qui ne doivent pas attendre avant de consulter un médecin. Ainsi, les enfants de moins d’un an, les personnes âgées, les femmes enceinte, les personnes souffrant d’une maladie chronique ainsi que celles sous médicaments immunosuppresseurs doivent faire attention aux premiers signes de fièvre.

Comment faire baisser la température ?

Si la personne ne se sent pas bien, elle peut avoir recours à un médicament. Le paracétamol est conseillé dans la plupart des cas. Chez l’adulte, on peut aller jusqu’à 4 grammes par jour, répartis sur 4 prises. Chez l’enfant, on conseille de ne pas excéder 60 mg/kg/j, à partir en 4 ou 6 prises. En revanche, si l’on a déjà pris du paracétamol, on doit faire attention à sa présence dans d’autres médicaments comme Ixprim, Fervex, Actifed ou encore Humex pour ne pas dépasser la dose maximale journalière, selon la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique.

Pour faire baisser la fièvre, les médecins recommandent de bien s’hydrater en buvant environ 2 litres d’eau par jour. Le but ? Eviter la déshydratation. Il ne faut pas non plus trop se couvrir ou que la température de la pièce soit trop élevée. Il est aussi vivement conseillé de bien s’alimenter. Par exemple, on n’hésite pas à boire des soupes, des bouillons ou encore des jus de légumes pour faire le plein de vitamines. On peut aussi miser sur des fruits riches en vitamine C, comme les agrumes, le kiwi ou encore les fruits rouges.

Le cas particulier des bébés

Quand un bébé a de la fièvre, on peut aussi lui donner du paracétamol, à compter du moment où sa température corporelle dépasse 38,5°C. Il faut alors le donner sans autre médicament pendant 24 heures, et si la fièvre n’a pas baissé, il est nécessaire de consulter un médecin. Trois mesures sont recommandées en complément. Il ne faut alors pas trop couvrir l’enfant ni augmenter la température de la pièce, et il faut le faire boire régulièrement.

Toutefois, il faut consulter en urgence dans certains cas. Si le bébé a moins de trois mois et a une température d’au moins 38,1°C, vous devez tout de suite l’emmener aux urgences. S’il convulse pour la première fois, s’il éprouve des difficultés pour respirer, s’il a des tâches sur sa peau, s’il semble abattu ou s’il pleure en continu, il faut également le faire.



Source link

Related Posts

Leave a Comment