Quelle est la cause des pieds secs ?
L’été arrive et avec lui, notre envie grandissante de porter les chaussures tendance du moment. Avec les beaux jours, on trouve cela presque insupportable d’enfermer nos jolis petits petons dans des baskets et autres paires fermées. Alors, on ressort nos plus belles sandales quand, tout à coup, on se rend compte avec effroi qu’on a… Les pieds secs !
Pas de panique, cela se soigne aisément. Il faut savoir que, tout comme sur les mains, les pieds sont une zone où il y a peu de glandes sébacées. Glandes qui produisent du sébum nécessaire à une bonne hydratation cutanée. Vous l’aurez compris, avoir des pieds secs, ça arrive à tout le monde. Cependant, la pédicure-podologue posturologue Muriel Montenvert, révèle pour nos confrères de Santémagazine.fr qu’il existe d’autres facteurs à prendre en compte :
- Un aspect physiologique. Comme pour le visage, chaque personne a son propre type de peau. Ainsi, certaines personnes ont la peau des pieds plus sèche que d’autres.
- Les chaussures que l’on porte. Eh oui, la peau des pieds est 7 fois plus épaisse que celle du reste du corps, car on effectue, en moyenne, 7 000 pas par jour. Mais si l’on porte des claquettes ou des mules, on favorise la sécheresse puisque les talons tapent à chaque pas. La peau s’irrite et donc s’épaissit.
- Le facteur climatique. Comme pour les mains, le froid favorise le dessèchement des pieds.
Comment soigner ses pieds avant l’été ?
Ok, maintenant, il est grand temps de commencer la mission soin des pieds. Au même titre que l’on effectue une petite pédicure, une pose de vernis et que l’on retire quelques poils disgracieux sur ses orteils, il est important de chouchouter cette partie du corps.
Vous ne savez pas par où commencer, si vous devriez acheter une pierre ponce ou une crème dédiée ? Une fois n’étant pas coutume, c’est sur Tiktok que l’on a trouvé la technique parfaite pour de véritables pieds de bébé. C’est la dermatologue Docteur Abel qui, sous son pseudo @dermatology.doctor, dévoile ses astuces pour ses 1,4 million d’abonnés. En plus de décrypter les tendances ou de réagir au skincare des utilisateurs de la plateforme, elles dévoilent ses trucs et astuces d’experte. Récemment, elle a partagé avec ses followers, sa recette magique pour des « baby soft feet » (littéralement pieds de bébé ultra-doux). Une routine simple, à suivre minutieusement le soir avant d’aller dormir…
Première étape : profiter d’un bain de pied
Dans les films et série, on voit souvent les femmes se chouchouter avec un petit bain de pieds. Et ce n’est pas pour rien ! Faire tremper ses pieds dans de l’eau tiède pendant 30 minutes, comme le recommande l’experte, permet un nettoyage de la peau en exfoliant les cellules mortes. Si vous souffrez de corne, vous pourrez ajouter des sels de bain pour ramollir celle-ci.
Deuxième étape : hydrater en profondeur
Pour hydrater ses pieds après le bain, la dermatologue recommande des crèmes contenant des ingrédients clés. Acide lactique, acide salicylique ou urée permettront de retirer les peaux mortes et d’exfolier en douceur. Pour renfermer l’hydratation, ajouter une couche épaisse de vaseline.
Troisième étape : dormir avec des chaussettes
Oui, en été, ce n’est peut-être pas la chose la plus agréable, on le conçoit. Mais avant l’arrivée des températures caniculaires, on vous conseille de faire cette routine pour soigner vos pieds. Après l’hydratation, et pour bien faire pénétrer les produits, enfilez une paire de chaussettes en coton. Cela évitera que la vaseline se retrouve sur vos draps, et vous vous réveillerez avec des pieds tout doux.
À noter que l’on effectue cette routine autant que possible pour chouchouter ses pieds et arborer sans complexe, ses sandales préférées !
@dermatology.doctor Derm secret for baby soft feet 🦶 #dermatologist #dermatologydoctor #skincareroutine #skintok #skincaretips #skincare #learnontiktok #callus #foryou #fyp #fypシ ♬ original sound – Dr Adel | Dermatology Doctor