Voici la raison pour laquelle il ne faut SURTOUT pas laver ses cheveux une seule fois par semaine

by


Se laver les cheveux, c’est toute une routine. D’ailleurs, dès qu’il est possible d’espacer ses shampoings, qui n’a pas été tenté de le faire ? En fait, la routine capillaire est victime de nombreuses idées reçues. Certains disent que se laver trop souvent les cheveux les ferait graisser, les abîmerait, ou pire encore : entraînerait une plus importante chute de cheveux.

Se laver les cheveux trop souvent peut être nocif

Pourtant, ce geste d’hygiène pourrait ne pas être aussi nocif que l’on pense. Effectivement, tant que les soins prodigués sont adaptés à votre chevelure, tout va bien. Certaines personnes trouveront plus rapide de ne faire qu’un shampoing par semaine. Cependant, il faut noter que cette pratique est déconseillée. 

Selon une coiffeuse madrilène, Rosi Fernández, cette pratique pourrait empêcher la chevelure de respirer. Lors d’une interview pour Vogue, l’experte déclarait : « Après plus d’une semaine sans se laver les cheveux, le follicule se bouche et n’est pas oxygéné. » En fait, il y aurait plusieurs facteurs mis en cause. En effet, la pollution, la fumée de tabac, la transpiration, la poussière, toutes ces choses se déposent sur nos têtes et nos chevelures. 

L’environnement joue sur la saleté de votre chevelure

La professionnelle précisait : « Même si vos cheveux paraissent propres, ils sont en réalité encrassés par les gaz d’échappement. Surtout si vous vivez dans une grande ville. » Bien sûr, si vous protégez vos cheveux ou vivez à la campagne, l’effet ne sera pas aussi intense. Cependant, gardez en tête que la poussière est partout. 

De ce fait, où que vous alliez, vos cheveux seront salis par l’environnement ! De la même manière, si vous pensiez qu’en les protégeant avec un tissu, cela arrangerait les choses, détrompez-vous ! Effectivement, avec le frottement, vous risquez d’abîmer votre chevelure. De plus, cela n’enlève en rien le sébum et les diverses sécrétions naturelles du cuir chevelu, tout comme la transpiration. 

À lire également : 

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

Mais alors, à quelle fréquence faudrait-il se laver les cheveux ? Là-dessus, les experts s’accordent à dire que la réponse est différente pour chaque personne. En effet, cela va dépendre de votre mode de vie. Pourtant, il serait impératif de les laver au moins deux fois par semaine. Ainsi, vous pourrez éliminer tous les résidus qui peuvent s’accumuler sur le cuir chevelu. 

Ces résidus sont vos pires ennemis, car ils saturent et fragilisent vos cheveux. Bien sûr, pour conserver une belle chevelure, n’oubliez pas d’utiliser un après-shampoing et/ou un masque ! Faites cela à chaque lavage, et rincez abondamment pour ne pas empêcher les follicules de respirer. Quant aux ‘cures de sébum’, qui ont été à la mode pendant un temps, oubliez ! Elles semblent bénéfiques, mais elles risquent de trop fragiliser votre crinière. 





Source link

Related Posts

Leave a Comment