voici la liste complète des produits du quotidien à prix coûtant à retrouver

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Lidl est déjà depuis longtemps devenu une enseigne incontournable pour les ménages les plus modestes mais également pour celles et ceux qui recherchent des bons plans. La marque allemande est passée reine en matière de prix bas et d’offres incroyables pour toute la maison. Plusieurs de gammes n’ont rien à envier à certaines marques plus chères. Par exemple, pour l’électroménager, Lidl permet à sa clientèle de s’équiper sans anéantir son budget. 

L’inflation se poursuit en 2023 et continue de peser lourdement sur les finances des ménages. L’INSEE confirme que la hausse globale des prix à la consommation avoisine les 6 % sur 2022. En réaction, on a pu observer une diminution des achats. Nombreux sont les témoignages de personnes qui sont forcées de changer leurs habitudes et de revoir à la baisse leur panier de courses habituel. Afin de contrer cette situation, différentes solutions sont étudiées. 

Lidl rejoint le mouvement pour soutenir la consommation 

Le gouvernement a fait appel aux grandes enseignes de distribution pour apporter un soutien notable aux ménages français. Une des propositions qui a émergée fut celle d’un ensemble de produits du quotidien regroupés dans un « panier anti-inflation« . L’objectif est de proposer des références indispensables à prix coûtant. Seule l’enseigne Système U a déjà mis en place ce panier au 1er février 2023. Dans les différents magasins de la marque, on peut dorénavant trouver 150 produits vendus à prix coûtant. 

Lidl vient d’annoncer finalement sa participation à cette démarche. Déjà leader en matière de discount, les magasins devraient maintenant proposer une sélection de produits à un tarif imbattable.  Michel Biero, directeur exécutif des achats et marketing de Lidl France, a expliqué la démarche le 1er février dernier sur BFMTV. Il a ainsi déclaré, au sujet de la mesure :  « C’est évident que je réponde oui (…), c’est important d’accompagner ce genre d’idées« .

Un panier diversifié 

Le contenu exact du panier anti-inflation proposé par Lidl est encore à définir. On se doute que l’enseigne va pouvoir compter sur ses propres marques, déjà à des prix très intéressants. Michel Biero a détaillé le fait qu’il ne s’agirait pas seulement de produits destinés à l’alimentation. On devrait donc y retrouver aussi des références liés à la propreté et au nettoyage ainsi qu’à l’hygiène. Côté alimentaire, l’enseigne promet un mélange de produits frais, congelés et de l’épicerie. Bonne nouvelle également, le bio devrait aussi être au menu ! 

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Une mesure qui traîne des pieds 

L’urgence d’une action d’ampleur pour soutenir les ménages, notamment les plus fragiles, est évident. Cependant, les enseignes de grande distribution ne sont pas des plus enthousiastes quant à l’appel du gouvernement. Plusieurs d’entre elles ont déjà affirmé que divers produits étaient déjà vendus à prix coûtant. Edouard Leclerc a quant à lui déclaré être favorable à la mesure mais incapable de la mettre en œuvre. C’est pour lui une question de calendrier et de législation. La grande distribution n’est légalement pas autorisée à vendre à perte. Hors, les négociations tarifaires majeures vont se dérouler en mars. 

Ainsi, avant de connaître la probable hausse des prix de nombreux produits, les grandes enseignes rechignent à se déclarer ouvertement sur cette mesure. En attendant, ce sont les ménages qui doivent éponger la facture et se serrer la ceinture. Il va donc falloir encore patienter avant de savoir si d’autres magasins vont emboîter le pas à Sytème U et à Lidl. La question de la durée de la mesure est aussi au cœur des préoccupations. Pour toutes et tous, la nécessité d’un soutien durable est indispensable à une bouffée d’air frais. 



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