Voici la durée PRECISE d’une sieste pour qu’elle soit vraiment efficace

by



bruce mars s8ptwcu5maq unsplash

Si certaines personnes détestent faire des siestes, elles sont très bénéfiques pour la santé. En effet, il est bon de reposer son corps et sa tête durant la journée. Mais faut-il encore savoir quelle est la durée parfaite pour que ce temps de repos soit vraiment efficace. La neuroscientifique cognitive et chercheuse à l’Université de Californie Sara Mednick a affirmé que le temps compte sur l’efficacité d’une sieste. Cette scientifique s’est alors penchée sur les bienfaits de la sieste et sur le temps de repos idéal pour que ce soit bénéfique. C’est lors d’un entretien avec The Healthy que la chercheuse a expliqué que faire la sieste pouvait avoir différents bienfaits, selon sa durée. Pour elle, la sieste a de nombreux avantages comme l’amélioration de la mémoire, le bon fonctionnement du système immunitaire, l’humeur et la capacité d’apprentissage.

Pour Sara Mednick, il faut donc faire attention à la durée d’une sieste. Elle explique qu’il y en a trois qui sont plus bénéfiques que d’autres : 20 minutes, 60 minutes et 90 minutes.

Les bienfaits d’une sieste de 20 minutes

La première, celle de 20 minutes, va permettre de renforcer la mémoire. Même si elle est courte, cette sieste va également relaxer le corps et permettre d’atteindre un sommeil réparateur. Néanmoins, il sera plus difficile de se réveiller d’une sieste de 20-30 minutes. 

La sieste de 60 minutes

La chercheuse a mis en évidence un second type de sieste : celle de 60 minutes. Contrairement à la première, elle va fortifier le système immunitaire et recharger les réserves d’énergie.

La sieste de 90 minutes

La sieste d’une durée de 90 minutes est idéale ! En effet, Sara Mednick explique que « dormir pendant 90 minutes complètes amène tout ce qu’il faut pour reprendre de l’énergie physique et mentale. Sommeil réparateur, mémoire, meilleure humeur… Une sieste de 90 minutes vous apportera tous les bienfaits nécessaires ! Par contre, il est également conseillé de ne pas dépasser ce temps de sommeil, au risque de perturber votre sommeil nocturne, voire même d’avoir un impact sur votre mémoire et vos fonctions cérébrales. »

Comment réussir à faire une bonne sieste ?

Maintenant que vous connaissez la durée parfaite d’une sieste, faut-il trouver le moyen de la faire correctement. Voici quelques conseils, dévoilés par nos confrères de Santé Magazine :

  • Pour une mini-sieste, mettre un réveil (15-20 minutes à la maison, 5 à 10 minutes au travail).
  • Trouver une bonne position, sans point de tension : assis à son bureau, poser la tête de côté ou le front sur les bras croisés ou sur un petit coussin. Se caler et s’appuyer en arrière dans son fauteuil ou sa chaise si elle a un dossier qui remonte.
  • Si c’est possible, s’allonger sur la moquette dans un endroit calme, dans sa voiture (parking) ou encore sur une pelouse aux beaux jours.

Faire la sieste présente donc de nombreux avantages. « Le mot sieste vient du latin sixta , qui signifie la sixième heure du jour et qui désigne en fait l’heure du midi chez les Romains. La sieste est donc le repos, accompagné ou non de sommeil, qui suit le repas de midi » explique Bruno Comby auteur du livre l’Eloge de la sieste, à nos confrères de Doctissimo.



Source link

Related Posts

Leave a Comment