Alors que le pouvoir d’achat des Français est en berne, Le Progrès vient de relayer une information concernant les mutuelles qui ne va pas arranger les choses. La Mutualité française a annoncé que leurs tarifs vont encore augmenter cette année. Pour rappel, ils ont déjà subi une hausse de 3,4% en 2022.
Elle l’avait déjà fait en début d’année, après avoir consulté trente-cinq mutuelles dans l’hexagone qui représentent dix-huit millions de personnes. Le verdict pour 2023 était clair : les contrats devaient prendre 4,7% d’augmentation en moyenne. Soit bien plus que l’an passé. Mais le taux s’avère finalement supérieur, d’après UFC Que Choisir.
🔴 DIRECT 🗣 Les tarifs des mutuelles vont augmenter de 4,7% en 2023 ➡️ « Les dépenses de santé augmentent chaque année. Les 4,7% de hausse se justifient pleinement”, défend Eric Chenut, président de la Mutualité française qui rassemble la majorité des mutuelles du pays. pic.twitter.com/2KbItmPase
— franceinfo (@franceinfo) January 5, 2023
Les contrats de mutuelles vont augmenter de 7,1 % en 2023
Les contrats de complémentaires de santé vont augmenter de 7,1% en 2023, et non de 4,7% comme annoncé par la Mutualité française. La différence entre les deux taux vient de la méthode de calcul. La Mutualité française ne prend pas en compte l’âge des assurés, contrairement à UFC Que Choisir.
De plus, deuxième différence non négligeable, elle n’a sondé que des mutuelles, là où l’association de consommateurs a considéré en plus les tarifs des assureurs (+9% sur les complémentaires santé) et des institutions de prévoyance (+8,8%). Au final, les augmentations de tarifs varient selon les organismes.
Les tarifs des mutuelles varient selon les organismes
UFC Que Choisir a même révélé que certains n’ont pas touché à leurs tarifs pour 2023, d’autres les ont même diminués. Mais cela ne concerne pas les leaders du marché. Axa France présente une hausse de 9,7%, Harmonie Mutuelle +9,1% et Malakoff Humanis +7,2%. « Aucun ne mentionne la hausse tarifaire en euros ou en pourcentage (…) alors que ces contrats sont renouvelés chaque année par tacite reconduction » : les consommateurs n’apprécient pas…
Certains d’entre eux, un sur cinq, doivent faire face à une augmentation supérieure à 240 euros d’après UFC Que Choisir. « C’est plus spécifique à certains organismes ou certains contrats qui ont été mal calibrés auparavant, ce qui entraîne un recalibrage en 2023 avec une hausse très importante » a expliqué Marie Roubtsova, chargée de mission santé à l’association.
A lire également :
Les consommateurs doivent comparer les offres des mutuelles santé
UFC Que Choisir a pointé du doigt les augmentations des complémentaires santé individuelles : +23% depuis 2019, « soit à un rythme plus de deux fois supérieur à l’inflation (10,6%) ». Pour l’association, le mauvais pilotage du 100% santé, et les frais de gestion plutôt élevés (21% des cotisations en moyenne) expliquent aussi ces hausses de tarifs. « les consommateurs ont plus que jamais intérêt à comparer les offres pour faire jouer la concurrence via la résiliation à tout moment ».