Voici comment savoir si votre voisin utilise votre connexion Wi-Fi sans votre accord

by


Vous avez la sensation que votre connexion internet est plus lente que d’habitude ? Cela signifie peut-être que quelqu’un squatte votre réseau Wi-Fi sans votre accord ! Vous l’avez certainement remarqué en tentant de vous connecter à votre propre Wi-Fi : les signaux environnants s’affichent et certains se révèlent particulièrement accessibles…

Un voisin, souhaitant par exemple économiser le coût d’un abonnement, peut ainsi décider de se connecter sur votre Wi-Fi. La tâche se révèle plus ou moins facile selon le mot de passe choisi pour protéger votre réseau, mais pas impossible ! Cette pratique malhonnête est d’ailleurs plus courante qu’on le pense…

Une technique pour vérifier qu’il n’y a pas d’intrus sur votre connexion Wi-Fi

Heureusement, il existe un moyen très simple de vérifier que personne d’autre que vous (et les membres de votre foyer) n’accède à votre connexion dans votre dos. Pour vérifier, commencez par vous connecter sur l’espace de votre box… peu importe quel est votre fournisseur !

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rechercher la section périphériques et réseau, sur laquelle vous retrouverez la liste de tous les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi. Si un intrus s’y trouve, vous le repérerez rapidement en passant en revue et en identifiant chacune des différentes références indiquées.

En cas de doute, vous n’aurez qu’à modifier votre mot de passe en privilégiant cette fois-ci une clé d’accès plus complexe et donc mieux sécurisée. Pour encore mieux protéger votre connexion, vous pouvez aussi masquer votre Wi-Fi, afin que son signal ne soit plus perceptible.

À lire également :

Pourquoi est-il si important de protéger son réseau Wi-Fi ?

Attention dans ce cas à bien prendre note de toutes les informations nécessaires pour pouvoir à nouveau vous y connecter. S’il est si important de protéger votre connexion internet, c’est parce que certaines personnes mal intentionnées peuvent aussi s’en servir pour récupérer des données personnelles et confidentielles. C’est illégal !

Comme le précise Le Figaro : “Sur le plan civil et sur le plan pénal, la loi sanctionne la connexion illégale au Wi-Fi d’un tiers. Mieux vaut éviter un tel agissement sur votre réseau, car vous pourriez être jugé responsable d’actes délictueux commis par une tierce personne”. Gare à votre Wi-Fi !





Source link

Related Posts

Leave a Comment