voici comment mieux stocker vos courses et éviter le gaspillage

by



shutterstock 1459827464

Si pour certains faire les courses est un vrai bonheur, pour d’autres le moment du rangement dans les placards est un véritable enfer. Manque de place, cartons d’emballage par dizaines, gaspillage alimentaire… Tout cela peut devenir un vrai casse-tête et pèse sur le pouvoir d’achat. Mais il est tout à fait possible de trouver des solutions pour mieux stocker ses courses. Le site Déco.fr a listé quelques idées qui sont bonnes à prendre. Voici donc des astuces faciles à mettre en place qui vous permettront de faire des économies !

Trier ses placards avant de faire ses courses

Pour commencer, il est bon de faire un état des lieux de vos rangements. En effet, avant de faire les courses, il est nécessaire de faire un tri dans ses placards de cuisine. Premièrement, il est nécessaire de se séparer des denrées périmées, dangereuses pour la santé. Une fois cette étape réalisée, ranger les aliments qui vont voir leur date de péremption bientôt arrivée et qu’il faudra manger en priorité. Derrière ceux-là, placez les produits dont la date de péremption permet de les consommer plus tard, comme les boites de conserves. Enfin, débarrassez vous des aliments que vous ne mangerez pas. Attention, ici, pas question de jeter ces denrées. Vous pouvez les donner à des amis ou à la famille ou encore les distribuer à une banque alimentaire.

Vous devez être très vigilant à la date de péremption des aliments. En effet, si parfois cette dernière est dépassée, certains aliments sont encore comestibles. Renseignez-vous. Concernant les produits frais, là aucun doute : si la date est dépassée, l’aliment doit être jeté. Une fois ce tri réalisé, il est temps de nettoyer ses placards ! En effet, un bon coup d’aspirateur et d’éponge imbibée de vinaigre blanc est indispensable. Il faudra par la suite rincer et laisser vos placards ouvert afin que tout soit bien aéré et sec. Une fois cette étape réalisée, il faut encore ranger correctement son placard.

Pour cela, rien de mieux que de classer les aliments par famille. Une fois que vous avez fait vos courses, le premier geste à adopter est de ranger correctement les produits frais. La viande, le poisson, la charcuterie d’un côté, les légumes dans un bac ou encore les produits laitiers. Placez les produits dont la date de péremption est la plus rapprochée en premier. Ainsi, vous éviterez le gaspillage. Petite astuce si vous manquez de place : ne pas hésiter à jeter les emballages. En effet, ces derniers prennent beaucoup trop de place dans nos placards et nos frigos.

Utilisez des bocaux en verre pour ranger correctement vos courses

Autre élément indispensable de votre cuisine : les bocaux en verres ! En effet, à l’intérieur, vous pourrez y stocker les produits secs comme la farine, le sucre, les pâtes, le riz, ou encore les biscuits. En plus d’être esthétiques, ces bocaux vous permettront de conserver au sec vos denrées qui garderont tout leur croustillant et leur goût. Il existe une autre méthode de rangement : en fonction des repas de la journée, vos placards peuvent rassembler à la fois tous les produits du petit-déjeuner, les repas du midi et du soir ou encore le goûter. Si vous avez la chance de posséder un cellier ou une cave, vous pouvez aussi y stocker vos packs d’eau, lait ou boissons gazeuses qui seront à l’abris de la lumière.

Toutes ces astuces sont à mettre en place à n’importe quel moment. L’objectif final est de moins gaspiller et donc d’économiser de l’argent. Posséder des rangements propres et correctement utilisés permet d’y voir clair et de vous donner des idées de repas. En effet, il est toujours plus difficile de concocter des bons petits plats quand sa cuisine n’est pas rangée.



Source link

Related Posts

Leave a Comment