voici comment éviter les poils incarnés et petits boutons d’irritation selon une experte Biba Magazine

by


Quelle est la méthode d’épilation la plus efficace ?

Les beaux jours sont (enfin) arrivés ! On peut désormais sortir de chez soi en arborant une jolie jupe, un short en jean ou une robe fluide sans craindre le froid. On range nos collants et on laisse respirer nos jolies gambettes. Pour de nombreuses personnes, l’arrivée du soleil rime également avec épilation. Pas forcément à l’aise avec l’idée de garder ses poils, beaucoup sont à la recherche de la méthode d’épilation la plus efficace. Mais dans l’efficacité, on sous-entend beaucoup d’autres critères comme la douleur, la repousse ou encore le prix.

Alors avant d’attraper le premier rasoir que l’on trouve dans nos placards (ce qui n’est pas vraiment une bonne idée d’ailleurs), on se penche un peu plus sur la question de l’épilation. Pour nous donner un avis d’experte, on a fait appel à Dr Christina Shanouda, responsable de l’épilation laser des centres LAZEO.

Selon elle, « l’épilation laser est considérée comme l’une des méthodes les plus efficaces d’épilation permanente ». Elle rappelle le fonctionnement de l’épilation laser :  » Cette technique utilise la lumière laser pour cibler et détruire les follicules pileux, ce qui réduit la croissance des poils de manière significative. L’épilation au laser offre des résultats durables et peut
être utilisée sur différentes parties du corps. ». On a également profité de l’occasion pour lui demander quelle était la pire méthode d’épilation. « Elle peut varier en fonction de chacun ».  » Certaines personnes peuvent trouver l’épilation à la cire douloureuse ou irritante, tandis que d’autres peuvent ne pas tolérer l’utilisation de crèmes dépilatoires en raison de la sensibilité de leur peau. Le rasoir est également une méthode qui présente plusieurs inconvénients : repousse rapide, poils incarnés, risque de coupures et irritations… « .

Ainsi, il n’y a pas vraiment de meilleure méthode à privilégier. Tout dépend de votre sensibilité à la douleur, votre peau ou encore votre budget. Notre conseil ? Essayer (si possible) diverses méthodes pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.

 Comment se débarrasser des poils incarnés et boutons d’irritations ?

Une autre question qui revient beaucoup lorsque l’on parle d’épilation est celle des poils incarnés. Un poil incarné est en réalité un poil qui pousse sous la peau. Ce dernier n’arrive pas à « percer la peau » et reste donc bloqué dessous. Douloureux et pas très esthétiques, ils peuvent causer des petits boutons et des infections si l’on ne s’en occupe pas.

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, Dr Shanouda nous donne quelques conseils pour prévenir les poils incarnés et les boutons d’irritation. 

  • Éviter de frotter ou de gratter la zone traitée pour ne pas aggraver l’irritation.
  • Exfoliez doucement la peau avec un gommage doux ou une brosse pour éliminer les cellules mortes. Cela préviendra l’obstruction des follicules pileux. Elle précise : « attention à ne pas le faire la semaine suivant une séance d’épilation laser, car la peau a tendance à être plus sèche. »
  • Utilisez des produits spécifiques (recommandés par un professionnel de santé). « Des lotions ou des crèmes contenant de l’acide salicylique ou de l’acide glycolique, pour prévenir l’apparition de poils incarnés. » Avec des propriétés anti-inflammatoires et exfoliantes, ces ingrédients phares dans l’univers du soin vont permettre à la peau de se renouveler et d’éliminer les cellules mortes.
  • Portez des vêtements amples et éviter les matières synthétiques qui pourraient irriter les zones épilées. L’experte donne l’exemple des jeans slims. On évite donc, au moins pour quelques jours, les habits trop moulants, qui pourrait irriter (par le frottement) davantage notre peau.
  • Au même titre, on évite d’appliquer après l’épilation des lotions parfumées qui pourrait causer une irritation et donc des petits boutons. Dr Shanouda recommande « d’hydrater régulièrement avec une crème douce et non parfumée pour maintenir son hydratation. »





Source link

Related Posts

Leave a Comment