La passion amoureuse anime les débuts de la plupart des couples. Elle est caractérisée par un sentiment d’attraction fulgurant, se vit intensément et donne l’impression qu’elle durera pour toujours. Force est de constater qu’elle finit le plus souvent par s’estomper. Mais alors, la phase “lune de miel” est-elle forcément éphémère ?
Si chaque couple est différent, tous traversent diverses étapes au fil de leur histoire. Située au début de la relation, la phase passionnelle est l’une d’entre elles et bon nombre d’experts s’accordent à dire qu’elle ne dure pas éternellement…
“La passion dure environ 12 mois” dans le couple, mais pas l’amour !
C’est notamment le cas du psychiatre Daniel Lieberman, qui s’est exprimé à ce sujet dans les colonnes de Mindbodygreen. Ce dernier ne se contente pas d’affirmer que la passion dans le couple ne s’éternise pas, il dévoile également combien de temps elle perdure avant de disparaître.
The Honeymoon Phase Only Lasts This Long—But What Comes Next Is Even Better https://t.co/quK5KwkLX2 pic.twitter.com/ARBsuzkfO7
— Cruelty Free Beauty (@cardealuxe) December 7, 2022
Le professionnel déclare en effet : “En moyenne, [la passion] dure environ 12 mois, puis quoi qu’on fasse, ça commence à s’estomper”. Heureusement, la fin de la période lune de miel n’est pas forcément synonyme de fin du couple ! Pourtant, il n’est pas rare que la confusion soit faite…
Effectivement, comme l’avance Daniel Lieberman : “Beaucoup de gens font l’erreur de confondre la fin de l’amour passionné avec la fin de la relation”. En réalité, il n’en est rien. L’amour passionnel laisse simplement place à un autre type d’amour que le psychiatre appelle “l’amour compatissant”.
À lire également :
Qu’est-ce que “l’amour compatissant” ?
Comme il l’explique, contrairement à l’amour passionné, l’amour compatissant “n’est pas un frisson dopaminergique d’excitation et d’anticipation”. Il s’agit plutôt “d’un phénomène d’accomplissement, de satisfaction et de contentement ici et maintenant”.
Bien moins éphémère, l’amour compatissant est source d’épanouissement sur le long terme. Il résiste aux épreuves du temps et de la vie. Toujours selon l’expert : “À certains égards, c’est un type d’amour plus agréable que l’intensité d’un amour passionné”.
Pour autant, rien ne sert d’être pressé(e) d’embrasser l’étape de l’amour compatissant. Il ne faut pas non plus regretter la phase de l’amour passionnel une fois la première année écoulée. Lorsqu’il est question de relation saine, à chaque étape son lot de jouissances !