Voici à quelle fréquence il faudrait (vraiment) laver ses cheveux, selon un dermatologue

by



shutterstock 488713816

C’est une question qu’on se pose sans cesse, et à laquelle on n’a souvent pas de réponse : à quelle fréquence faut-il laver ses cheveux ? D’un côté, il y a celles qui le font tous les jours, notamment par crainte d’avoir les cheveux gras, et de l’autre côté, celles qui préfèrent le faire une à deux fois par semaine.

Sur la toile, il y a même de nombreuses techniques, dont une qui serait particulièrement révolutionnaire. A force, il est donc difficile de démêler le vrai du faux. Le dermatologue Anthony Rossi nous aide à y voir plus clair grâce à une interview accordée à la chaîne CNN.

La fréquence idéale pour se laver les cheveux

D’après ce dermatologue, il faudrait se laver les cheveux une à deux fois par semaine. « Certaines personnes pensent qu’elles doivent se laver les cheveux tous les jours. Elles peuvent ne pas supporter de ne pas se laver les cheveux pendant une période trop longue parce qu’elles ont l’impression que leur cuir chevelu devient très gras », explique Anthony Rossi.

Selon lui, il vaut mieux éviter de laver sa chevelure trop souvent. Cela peut « assécher et ternir les cheveux ».

  • Plus d’articles dans la rubrique cheveux. 

Il y a aussi plusieurs cas particuliers. Ainsi, si vous avez fait décolorer ou défriser vos cheveux, il vaut mieux les laver moins d’une fois par semaine. « Mais si vous avez subi des traitements chimiques qui peuvent rendre vos cheveux plus secs, comme des décolorations, des permanentes ou des défrisages, il est préférable de les laver moins d’une fois par semaine pour éviter les cheveux cassants ou fourchus« , explique le spécialiste.

A quel moment doit-on se faire un shampoing ?

D’après lui, il y a aussi des conditions qui devraient être réunies pour se faire un shampoing. Ainsi, ce n’est pas forcément parce qu’on a fait du sport que c’est une obligation, « sauf en cas de prolifération de bactéries ou si vos cheveux ou votre cuir chevelu commencent à sentir mauvais ».

Autrement dit, on essaye de ne pas se laver les cheveux trop souvent, car notre cuir chevelu produit du sébum, pour se protéger des agressions extérieures. Si l’on souhaite réduire la sensation de cheveux gras, il faut espacer les lavages pendant un temps pour que celui-ci s’habitue.





Source link

Related Posts

Leave a Comment