voici à quelle fréquence il faudrait se nettoyer le visage (et non, ce n’est pas ce que vous pensez !)

by



shutterstock 1880075137

À quelle fréquence faut-il réellement se nettoyer le visage ?

On le sait, une routine skincare est propre à chaque personne. Car ce qui marche pour l’une ne fonctionnera pas forcément sur l’autre, il est important de construire sa propre routine de soin en fonction de son type de peau, les problématiques que l’on peut rencontrer (acné, sécheresse, rougeurs…) mais aussi ses besoins (hydratation, anti-âge, fermeté…). La seule étape commune chez toutes les personnes accordant un minimum d’importance au fait d’avoir une belle peau ? Le nettoyage de celle-ci. Et bien que l’on puisse penser que notre joli minois nécessite un lavage matin et soir, il se pourrait que l’on se soit trompé.

La peau étant pourvue d’une barrière d’hydratation, nous protégeant ainsi de nombreux facteurs extérieurs comme la pollution, les bactéries ou la déshydratation, le fait de nettoyer sa peau trop souvent pourrait abîmer celle-ci et causer des dégâts sur l’épiderme. Alors certes, on va peut-être bouleverser votre routine de soin méticuleusement fabriquée, mais il y a bien une chose à toujours garder dans celle-ci : le nettoyage du visage avant de dormir. La peau se régénérant davantage lorsque l’on dort, il est primordial de la débarrasser de toutes impuretés avant de se coucher.

Combien de fois par jour dois-je laver mon visage en fonction de mon type de peau ?

Même si aucune routine skincare est identique, il existe une façon bien précise de construire celle qui sera la plus adaptée à notre joli visage : se baser sur notre type de peau. Et pour savoir à quelle fréquence on devrait nettoyer son épiderme, là encore, on se base sur quelques critères.

À savoir que si vous ne connaissez pas votre type de peau, c’est sûrement qu’elle est de type « normal » car les caractéristiques des autres types sont plutôt contraignantes… Les peaux sèches ont tendance à avoir des sensations de tiraillements, les peaux grasses ont la peau brillante sur l’ensemble du visage et les peaux mixtes ont, comme son nom l’indique, un mix des deux : une peau grasse sur la zone T (front, nez et menton) et des joues plutôt sèches.

  • Pour celles et ceux qui ont la peau sèche, sachez que vous pouvez totalement retirer le nettoyage du visage matinal de votre routine. Lorsque vous dormez, l’hydratation s’accumule dans votre épiderme et le fait de laver votre peau risquerait d’assécher encore plus celle-ci.
  • Si vous avez une peau dites « normale« , le choix est le vôtre et on vous conseille de vous fier à vos ressentis : si vous arrêtez de vous laver le visage le matin et qu’au bout de quelques jours, votre peau est en parfaite santé, vous pouvez totalement continuer ainsi. Mais si, au contraire, vous vous rendez compte que votre peau présente des imperfections inhabituelles, celle-ci nécessite un nettoyage matinal. À noter que cela peut fluctuer en fonction des saisons car en hiver, la peau du visage peut être plus souvent asséchée.
  • Si vous avez une peau mixte, vous savez qu’elle peut s’avérer être un peu capricieuse. Pour qu’elle soit au top de sa forme, il faut surtout l’écouter : certaines personnes n’auront pas besoin de se laver le visage le matin, leur peau n’étant pas sèche tout au long de la journée, tandis que d’autres auront besoin d’un nettoyage doux pour éviter les éruptions cutanées. Là encore, la clé, c’est de tester !
  • Enfin, si vous avez une peau à tendance grasse, vous souffrez d’une production excessive de sébum, ce qui peut provoquer brillance, pores apparents et inflammations. On vous recommandera donc de vous nettoyer le visage matin et soir afin d’éliminer au maximum le surplus de ce dernier. On préfère préciser qu’il faut, dans tous les cas, privilégier un nettoyant doux, afin de ne pas « décaper » la peau, ce qui ne ferait qu’augmenter la production de sébum.





Source link

Related Posts

Leave a Comment