Vêtements de nuit : quelle est la meilleure tenue pour dormir ?

by



quel pyjama pour bien dormir

Pyjama, t-shirt ou nuisette… Il est parfois bien difficile de choisir la tenue qui nous accompagnera tout au long de la nuit ! « Pourtant, il n’y a pas de recommandation officielle, insiste la Dre Justine Frija-Masson, pneumologue spécialiste du sommeil et membre de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFMRS). Tout est une question de confort, de préférences vestimentaires, d’environnement et de budget !

Pyjama, t-shirt ou chemise de nuit… Choisissez selon votre préférence !

Nous avons tous et toutes nos préférences en matière de vêtements – y compris lorsqu’il s’agit de vêtements de nuit ! Certaines personnes préfèrent les pyjamas classiques et porter un masque de nuit, tandis que d’autres se sentent plus à l’aise en chemise de nuit ample ou en t-shirt. Comme indiqué par la Dre Frija-Masson, l’essentiel est de choisir des vêtements qui vous plaisent et dans lesquels vous vous sentez bien ! En théorie, chaque alternative a ses avantages :

  • Les pyjamas, des ensembles coordonnés de hauts et de bas, ont l’avantage de couvrir tout le corps. Ils sont idéaux pour celles et ceux qui préfèrent avoir des tenues dédiées au sommeil, d’autant qu’il en existe une grande variété : des ensembles classiques et parfois un peu kitsch, aux designs plus modernes.
  • Les t-shirts et short ou pantalon dépareillés peuvent être une alternative décontractée et confortable aux pyjamas. Selon les saisons, vous pouvez en choisir à manches courtes ou à manches longues. De même pour les bas ! Le parfait entre-deux entre la tenue d’Ève et le pyjama ? Un simple t-shirt oversize qui laisse les jambes à découvert.
  • Les robes de nuit et autres nuisettes sont une option élégante, et surtout plus légère que celles citées ci-dessus. Il en existe aussi une variété de style et de longueurs qui convient aussi bien aux nuits solitaires qu’aux nuits en duo plus caliente.

Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’elle vous offre le confort nécessaire pour une bonne nuit de sommeil ! « Certaines personnes sont plus frileuses que d’autres et ne jurent que par leur pyjama en molleton ou leurs chaussettes confortables pour bien dormir. Tant qu’elles ne transpirent pas excessivement et ne se plaignent pas de la chaleur, ce n’est pas un problème », assure la Dre Frija-Masson.

Privilégiez des tissus respirants et confortables

Dans la mesure du possible, optez pour des vêtements amples et souples qui ne vous compriment pas et ne restreignent pas vos mouvements pendant la nuit. Choisissez des coupes qui correspondent à votre taille et vous permettent une liberté de mouvement. Quel que soit le type de vêtement que vous préférez, privilégiez des tissus respirants et confortables qui contribuent à maintenir une température corporelle optimale, à réduire l’humidité et à offrir une sensation générale de bien-être, rappelle la pneumologue. Au choix, optez pour :

  • Le coton, un tissu respirant et confortable qui permet à l’air de circuler librement à travers les fibres, évitant ainsi la surchauffe. Par ailleurs, il est doux au toucher et absorbant, ce qui aide à absorber la transpiration. Le jersey de coton, plus extensible, offre notamment une grande liberté de mouvement.
  • Le lin, un tissu naturel léger et respirant qui a la capacité de réguler la température corporelle en favorisant une bonne circulation de l’air. Il est également connu pour son toucher frais, ce qui en fait un choix idéal pour les nuits les plus chaudes.
  • La soie, une option luxueuse et légère, idéale pour celles et ceux qui recherchent un confort supérieur. Elle est naturellement respirante et permet elle-aussi de réguler la température en conservant la chaleur par temps froid et en dissipant la chaleur par temps chaud.
  • Le modal, un textile artificiel obtenu par filage de fibres de cellulose de bois, offre une grande douceur et une grande respirabilité. Il est également très absorbant, ce qui le rend idéal pour celles et ceux qui sont sensibles aux sueurs nocturnes.
  • Les vêtements en fibre de bambou sont également réputés pour leur douceur et leur respirabilité. Ces fibres textiles ont aussi l’avantage d’être naturellement anti-bactériennes, ce qui le rend particulièrement adaptées aux peaux sensibles.
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers des pyjamas en angora aux fibres douces, légères et chaudes. Prudence, toutefois, certaines personnes peuvent être légèrement allergiques aux fibres d’angora.
  • Les fibres naturelles dérivées du chanvre gagnent aussi en popularité pour leurs caractéristiques durables et respirantes, limitant la surchauffe pendant la nuit.
  • Enfin, le cachemire peut être apprécié pour sa douceur, sa légèreté et sa capacité à fournir une isolation thermique efficace. Il peut vous garder au chaud par temps froid et vous procurer une sensation de chaleur sans lourdeur excessive.

Évitez les matières qui grattent !

Pensez à bien inspecter les étiquettes de composition avant de faire vos achats, car certaines matières peuvent malheureusement gratter ! C’est notamment le cas de la laine, qui peut parfois causer des irritations cutanées ou des démangeaisons. À noter : la laine de qualité supérieure, comme celle de mérinos, est souvent beaucoup plus douce et moins susceptible de provoquer des irritations.

Évitez les matières synthétiques

Les tissus synthétiques comme le polyester, le nylon ou le polyamide peuvent piéger la chaleur, provoquer une accumulation de chaleur ou d’humidité et causer une sensation d’inconfort. Privilégiez les tissus naturels cités ci-dessus pour laisser votre peau respirer et limiter les risques d’irritations cutanées.

Les tissus naturels ont souvent une durabilité supérieure aux fibres synthétiques, qui ont tendance à s’user plus rapidement avec le temps. Investir dans des vêtements de nuit de qualité s’avère donc un choix judicieux à long terme.

Sans compter que les fibres synthétiques, souvent dérivées du pétrole, ont un impact environnemental plus élevé que les matières naturelles. En optant pour des tissus provenant de sources durables, vous contribuez à réduire votre empreinte écologique.

Lavez régulièrement vos vêtements de nuit

Tout comme vos draps, vos pyjamas et autres vêtements de nuit ont besoin d’être lavés régulièrement ! Au fil du temps, nos vêtements de nuit peuvent accumuler des cellules mortes de la peau, des bactéries, des résidus de transpiration ou des allergènes. Des odeurs peuvent aussi s’incruster au bout de quelques jours dans les fibres des vêtements. Un lavage régulier favorise donc le confort la sensation de fraîcheur et permet d’éliminer ces contaminants, réduisant ainsi le risque d’irritations cutanées, d’allergies et de problèmes dermatologiques. Laver régulièrement vos chemises de nuit, shorts ou pantalons de pyjama permet aussi de prolonger leur durée de vie et de maintenir leur aspect neuf plus longtemps.

Nos conseils pratiques pour le lavage :

  • Avant toute chose, consultez les étiquettes d’entretien de vos vêtements pour suivre leurs instructions spécifiques concernant la température de lavage recommandée, le type de lessive à utiliser ou encore la compatibilité avec un sèche-linge.
  • Au moment T, pensez à bien séparer les vêtements de nuit par couleur pour éviter le transfert de teinture (lavez les vêtements foncés séparément des vêtements clairs).
  • Respectez les capacités recommandées et ne surchargez pas votre machine, car cela peut entraîner un nettoyage inégal !
  • Optez pour une lessive douce et hypoallergénique, surtout si vous avez la peau sensible. Prenez garde aux adoucissants, car ils peuvent obstruer les pores de certains tissus et réduire leur respirabilité.
  • Si besoin, traitez les taches visibles avant le passage en machine avec un détéchant à sec.
  • Si certains vêtements, comme des nuisettes, des culottes ou des caleçons sont délicats ou comportent des éléments décoratifs, n’hésitez pas à les placer dans un sac de lavage pour les protéger.
  • Faites sécher vos vêtements selon les recommandations des étiquettes pour éviter tout risque de rétrécissement, puis rangez-les au propre et au sec.

Adaptez-vous à la saison et à votre intérieur

Les variations de température et d’humidité peuvent influencer vos nuits. C’est pourquoi on conseille généralement de se couvrir en fonction de la saison, même pour aller au lit ! « Votre tenue de nuit doit être adaptée à la température de chambre, voire à la température extérieure, si vous souhaitez dormir avec la fenêtre ouverte », conseille la Dre Frija-Masson. Et de rappeler : « l’idéal est de dormir relativement couvert dans une chambre fraîche aux alentours de 18 à 19 °C ».

En été, pourquoi ne pas opter pour des tissus légers et respirants, choisir des tenues à manches courtes ou des shorts pour favoriser la ventilation et éviter les tissus épais qui peuvent retenir la chaleur. À noter : si votre chambre est climatisée, ajustez votre tenue en conséquence pour éviter de trop refroidir.

En hiver, pourquoi pas privilégier des tissus un peu plus chauds, choisir des pyjamas à manches longues et des pantalons longs pour conserver votre chaleur corporelle. Au besoin, ajoutez des chaussettes douillettes et quelques plaids ou couvertures. Et si la température descend vraiment trop bas, pourquoi ne pas utiliser une bouillotte ou allumer légèrement le chauffage pour un confort optimal.

Sous-vêtements : est-il bon et sain de dormir en culotte ou en caleçon ?

Libre à chacun et chacune de dormir en sous-vêtements ! « Porter – ou non – des sous-vêtements pour dormir dépend des préférences personnelles et du confort individuel. Il n’y a pas de règle stricte », souligne la médecin.

Certaines personnes trouvent plus confortable de dormir sans sous-vêtements, car cela permet à la peau de respirer librement et peut réduire le frottement. D’autres préfèrent porter des sous-vêtements par habitude ou parce que cela les met plus à l’aise vis-à-vis de leur partenaire.

Si vous préférez dormir en culotte, en boxer ou en caleçon, veillez à choisir des sous-vêtements propres et confortables, fabriqués à partir de matériaux respirants et hypoallergéniques pour éviter les irritations de la peau. Assurez-vous également que les sous-vêtements ne sont pas trop serrés !

Les hommes et les femmes qui le souhaitent peuvent dormir nus !

Pour certaines personnes, la meilleure option est de dormir sans aucun vêtement. Là encore, le choix dépend des préférences individuelles et du confort personnel. Dormir nu(e) ne présente pas davantage particulier pour la santé. Mais cela peut favoriser le sentiment de liberté, permettre à la peau de respirer librement et aider à réguler la température corporelle, ce qui améliore la qualité du sommeil. Pensez à prendre en compte votre ressenti, mais aussi celui des personnes qui partagent votre espace de vie : dans certains cas, il peut être préférable de porter un minimum de vêtements…

Quelle tenue pour le sommeil de bébé ?

Comment habiller bébé la nuit pour assurer son confort et sa sécurité ?

  • Optez pour des bodies ou grenouillères confortables qui couvrent le corps de votre bébé et permettent de maintenir les couches en place. 
  • Choisissez des vêtements doux et respirants moins susceptible d’irriter la peau délicate de bébé.
  • Ajustez la tenue de bébé en fonction de la température de la chambre. En été, un body léger peut suffire, tandis qu’en hiver, vous pourriez opter pour une grenouillère plus chaude. Les signes de surchauffe incluent une nuque moite, une transpiration excessive ou une peau chaude. Si c’est le cas, ajustez la tenue de bébé en conséquence.
  • Évitez les vêtements avec des cordons ou des boutons pression sur le devant, qui pourraient représenter un risque d’étouffement. Privilégiez les fermetures à glissière ou les boutons à l’arrière.
  • En fonction de la température, ajoutez une couverture légère ou une turbulette pour maintenir le bébé au chaud. 

« En général, il est recommandé de ne pas surcharger les petits et de maintenir une température ambiante confortable dans la chambre pour favoriser un sommeil sûr et paisible », conseille la Dre Frija-Masson. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment