Qu’est-ce qu’une vergeture ?
Les vergetures sont de fines raies sur la peau, à l’aspect cicatriciel, qui peuvent mesurer plusieurs centimètres de long et de 1 à 10 millimètres de large. Elles se forment sur la peau lorsqu’elle a été soumise à de fortes tensions et qu’elle finit par craqueler.
Dre Roux dermatologue : C’est une anomalie des fibres élastiques qui deviennent moins efficaces et qui cèdent sous la pression mécanique.
L’apparition de vergetures peut survenir à plusieurs périodes de la vie : lors de la grossesse, d’une importante prise de poids, ou pendant les pics de croissance au cours de l’adolescence.
Pourquoi apparaissent-elles chez la femme enceinte ?
Si ces vergetures sont incontestablement liées à une importante distension de la peau, ça n’est probablement pas la seule raison. « C’est un phénomène assez mystérieux puisque toutes les femmes enceintes n’en ont pas, et que certaines en auront avec une faible prise de poids quand d’autres seront épargnées malgré une importante prise de poids », indique la dermatologue.
Néanmoins, il semblerait que les fibres élastiques de la peau soient à la fois sensibles à la distension de la peau, mais aussi aux changements hormonaux. « Le cortisol serait notamment mis en cause. Il s’agit d’une hormone qui est secrétée de façon importante dès le deuxième trimestre de grossesse », indique la dermatologue. Le cortisol fait naturellement baisser la production d’élastine et de collagène, deux protéines responsables de l’élasticité cutanée. C’est ce qui explique que ces vergetures touchent également beaucoup les adolescents en pleine croissance, soumis aux fluctuations hormonales.
Apparition des premières vergetures : à quel mois de grossesse ?
Si la formation de vergetures peut se faire dès le début de la grossesse, les risques sont accrus avec l’augmentation du volume du ventre et du corps de la femme. Elles surviennent donc plus volontiers à partir du milieu du deuxième trimestre, lorsque bébé commence à prendre ses aises et jusqu’à la fin de la grossesse. Il arrive même que les vergetures s’invitent après l’accouchement, lorsque le corps de la femme reprend ses proportions habituelles.
Hanche, fesses, cuisses, ventre, nombril, seins : quelles sont les principales localisations des vergetures ?
Les vergetures du ventre se situent le plus souvent autour du nombril, car c’est à ce niveau-là que la peau s’étire le plus rapidement ! Les futures mamans porteuses d’un piercing au nombril auront d’ailleurs tout intérêt à l’ôter dès le début de la grossesse, car il peut favoriser l’apparition de vergetures.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le ventre n’est pas le seul touché par les vergetures lors de la grossesse. Toutes les zones qui subissent des variations de volumes sont des zones à risques, étant soumises à rude épreuve. Il s’agit en particulier des hanches, des fesses, des cuisses et bien sûr des seins. Pendant la grossesse, la femme accumule de façon physiologique des kilos prévus pour allaiter le bébé à venir. Ces kilos se logent de préférence dans la partie basse du corps, ce qui confère à la femme sa fameuse silhouette gynoïde, dite aussi en « bouteille d’orangina ».
Cependant, certaines femmes ont une morphologie plutôt androïde, avec un stockage des graisses situé essentiellement sur la partie haute du corps. Ces femmes sont donc susceptibles de voir apparaître des vergetures sur leurs bras, le bas de leur dos voire sous leurs aisselles.
Est-ce que les vergetures disparaissent après la grossesse ?
Les vergetures sont comparables à des cicatrices. Elles sont le résultat de la déchirure d’une zone de la peau située dans le derme profond, entre l’épiderme et l’hypoderme.
Une fois qu’elles se sont installées, elles ne disparaissent malheureusement pas spontanément lorsque la peau reprend sa forme initiale.
Vergetures blanches ou rouges-violettes : quelle différence ?
« Il y a deux stades de développement des vergetures : le stade inflammatoire dit aussi immature, et le stade cicatrisé ou mature », détaille le Dr Roux.
- Lorsque la vergeture est au stade inflammatoire, elle est rouge violacée. Cette couleur est le résultat de l’inflammation du derme mis à mal par l’étirement et la cassure des fibroblastes.
- Puis, une fois le stade inflammatoire terminé, la vergeture est dite mature : elle devient alors blanc nacré.
Combien de temps les vergetures restent-elles rouges ?
La durée pendant laquelle les vergetures restent rouge violacé est très variable. Elles peuvent rester au stade inflammatoire pendant quelques semaines seulement, ou parfois durant plusieurs mois. « Chez certaines femmes, le stade inflammatoire n’existe pas ou n’est pas visible, et les vergetures apparaissent tout de suite blanc nacré », nuance le Dr Roux.
Comment les faire disparaître ou les atténuer ?
Comme toute cicatrice du derme profond, il est impossible de faire totalement disparaître des vergetures. Il est en revanche possible de les atténuer à l’aide de produits riches en certains principes actifs. Malheureusement la plupart des traitements efficaces sont déconseillés pendant la grossesse, or il est fréquent que les vergetures de la femme enceinte soient déjà blanches après l’accouchement. « Pour espérer atténuer les vergetures, il est souhaitable de les traiter avant qu’elles ne deviennent blanches donc matures », explique la dermatologue.
Quels traitements sont efficaces pour atténuer les vergetures après la grossesse ? « La vitamine A par exemple, est particulièrement efficace car elle active la synthèse du collagène : mais elle est proscrite pendant la grossesse, à cause de sa capacité à provoquer des malformations du foetus », explique le Dr Roux. Il peut être appliqué après accouchement si les vergetures sont encore inflammatoires, mais doit être suivi d’une bonne hydratation car la vitamine A est très asséchante.
Du côté des traitements de médecine esthétique, deux techniques peuvent être efficaces pour réduire la profondeur et la visibilité des vergetures :
- Le laser vasculaire pour stopper l’inflammation et limiter l’évolution de la vergeture. « Il doit pour cela être fait sur la vergeture rouge, mais là encore, est contre-indiqué pendant la grossesse », insiste la dermatologue ;
- Le micro needling : qui favorise le remodelage à l’aide de micro-aiguilles, mais lui aussi interdit à la femme enceinte.
Prévention : quelles solutions pour les éviter ?
Le meilleur traitement des vergetures reste donc finalement la prévention ! « Aucune étude n’a pour le moment été menée sur la prévention des vergetures ou sur l’efficacité de principes actifs », relativise le Dr Roux. Il est donc difficile de savoir avec certitude quels sont les soins anti-vergetures qui fonctionnent et quelle est leur efficacité réelle.
Quoi qu’’il arrive, plusieurs conseils peuvent être donnés à la future maman :
- réaliser quotidiennement des petits massages circulaires doux, pour réactiver la micro-circulation et booster le renouvellement cellulaire ;
- maintenir une bonne hydratation de la peau du ventre mais aussi des autres zones du corps susceptibles d’être le siège de vergetures ;
- limiter la prise de poids pendant la grossesse, afin de distendre sa peau le moins possible. On recommande donc à la future maman de garder une alimentation équilibrée, riches en vitamines, minéraux et acides gras insaturés, afin de conserver une peau saine et hydratée.
Dr Marie-Estelle Roux : Néanmoins, certaines femmes prennent toutes les précautions nécessaires et auront tout de même des vergetures, quand d’autres ne feront rien du tout et n’en auront pas.
Huile, crème, lait : quel est le produit de soin le plus efficace contre les vergetures ?
Toutes sortes de soins existent pour prévenir l’apparition de vergetures sur le corps, le plus souvent sous forme d’huile, de lait corporel ou de crème anti-vergetures. « L’important est de préserver la peau bien hydratée dès le premier trimestre de la grossesse », rappelle le Dr Roux. Le choix du produit dépend de la nature de la peau (plus ou moins sèche) de la femme et de sa préférence personnelle. L’huile d’amande douce, naturellement pourvue en vitamine A, et l’huile d’argan, riche en acides gras essentiels, sont notamment des soins anti-vergetures intéressants.
« ll n’existe a priori et malheureusement aucun produit miracle aujourd’hui, qui a réellement fait preuve en prévention ou dans le traitement des vergetures », regrette le Dr Roux, qui tient également à rassurer les femmes qui en sont touchées. « Avoir des vergetures ne signifie pas que la future maman a négligé sa peau pendant la grossesse », rassure la spécialiste.
Ne serait-il pas temps d’apprendre à aimer ces vergetures qui sont finalement le lot d’une majorité de mamans et la signature d’une grossesse épanouie ?