Varices : comment les enlever ? Quand se faire opérer ?

by



jambes femme

Lorsque le sang circule mal dans les jambes, les petits vaisseaux se congestionnent jusqu’à former un réseau de varicosités autour des chevilles et du mollet. Ces varicosités n’annoncent pas forcément l’apparition de varices. En France, de 20 à 35 % de la population en souffrent. Dans presque la moitié des cas, la veine saphène, qui va de la cheville à l’aine, est touchée.

Quand faut-il consulter un médecin pour une varice ?

Les varices se forment sur des veines fragilisées, distendues, dont les valves destinées à empêcher le sang de redescendre, se mettent à fuir.

Il est recommandé de consulter votre médecin traitant si :

  • Vous avez des varices de plus de 3 millimètres de diamètre ;
  • Vous avez un œdème permanent de la jambe ;
  • La peau de votre jambe présente une surface anormalement brune ou au contraire très pâle et fine.

Un examen couplant une échographie à un doppler, réalisé par un médecin vasculaire, permet d’évaluer le flux sanguin. « L’écho-doppler est fondamental. Les signes visibles sur les jambes ne suffisent à évaluer l’état des veines », insiste le Dr Claudine Hamel-Desnos, présidente de la société française de phlébologie.

Quels sont les traitements symptomatiques des varices ?

En présence de varices au niveau des jambes, il est possible d’améliorer les symptômes et de prévenir l’aggravation.

Le premier traitement pour soulager passe par l’alimentation : « adoptez une alimentation équilibrée en modérant la consommation d’aliments qui sont réputés favoriser la congestion des veines : alcool, épices, café, thé, tabac. Une alimentation saine vous permettra d’éviter un excès de poids », indique l’Assurance maladie (source 1).

Des médicaments veinotoniques

En cas d’insuffisance veineuse débutante, vous pouvez aussi prendre des veinotoniques (médicaments non remboursés par l’Assurance maladie qui augmentent la tonicité des parois des veines, pour améliorer la circulation sanguine) sur une courte période. Ces traitements peuvent améliorer vos symptômes sur des périodes limitées dans le temps ».

Des bas de contention

Toutefois, « ils ne remplacent pas l’adoption d’une hygiène de vie adaptée, ni un éventuel traitement basé sur la contention (port d’un vêtement compressant les jambes, pour améliorer le retour du sang vers le cœur) ».

Quelle est la meilleure méthode pour enlever les varices ?

Différentes techniques permettent de supprimer les varices et les varicosités. Mais la maladie veineuse continue à évoluer et peut récidiver. C’est pourquoi il faut peser le bénéfice d’une intervention avec son médecin, et choisir la méthode la plus adaptée. Le stade de la maladie est le principal critère, les varices pouvant se compliquer en ulcère de jambe. L’âge du patient est aussi important. Ainsi, il vaut mieux éviter les techniques lourdes, comme la chirurgie, chez les personnes âgées (par sécurité) et chez les moins de trente ans (compte tenu du risque de récidive).

Le stripping, méthode consistant à ôter chirurgicalement la veine saphène, quoiqu’en perte de vitesse, reste très pratiqué. D’une manière générale, la chirurgie cherche à se faire plus douce. Quand c’est possible, le tronc principal de la veine est préservé et le chirurgien n’enlève que les branches malades (phlébectomie). Une autre technique chirurgicale pour enlever les varices est la ligature puis l’exérèse de la jonction de la grande saphène (crossectomie).

Aujourd’hui, on préfère scléroser ou brûler la saphène de l’intérieur, des techniques moins invasives que la chirurgie. Ce sont le laser et la radiofréquence qui présentent le moins de risque de récidive. Mais elles sont encore peu développées en France. Moins de 500 praticiens sont formés.

Pourquoi enlever la veine saphène ? Quelles conséquences ?

La saphène fait partie du réseau sanguin superficiel qui n’assure que 5 à 10 % de la circulation veineuse de la jambe. La supprimer a des conséquences limitées et ne gêne pas le réseau profond qui, lui, assure l’essentiel du flux sanguin. En revanche, le tronc de la saphène peut être utilisé en chirurgie cardiaque pour un pontage. L’enlever n’est donc pas totalement anodin. Il faut le faire à bon escient.

Opération des varices (stripping) : pour qui ? Comment ça marche ?

Le nombre d’actes chirurgicaux concernant les varices ne cesse de diminuer en France.

Pour qui ? Selon les recommandations, le stripping devrait être limité à certains cas de varices de la saphène.

Comment ça marche ? Sous anesthésie générale ou locorégionale, le chirurgien pratique des incisions dans la jambe et dans l’aine. Il va ensuite ligaturer la veine saphène et la retirer.

Où ? La chirurgie se pratique au bloc opératoire. Dans 80 % des cas, le patient sort dans la journée. Il doit porter des bas de compression de quatre à six semaines pour prévenir la phlébite.

Quel remboursement ? L’opération est remboursée.

La durée moyenne de l’arrêt de travail est de 26 jours.

Traiter les varices en été ou en hiver ? Il n’y a pas de règle. Mais, des ecchymoses peuvent persister sur la jambe traitée pendant une dizaine de jours. Pas facile pour se mettre en minijupe… L’exposition au soleil n’est jamais bonne pour la peau, encore moins pour la cicatrisation.

Le traitement des varices par phlébectomie, comment ça marche ?

La phlébectomie est une technique microchirurgicale d’ablation des varices grâce à de petites incisions. « Elle consiste à enlever les varices à l’aide d’un petit crochet introduit à travers une micro-incision de la peau d’1mm à 2 mm en fonction du diamètre de votre varice (la micro-incision est réalisée avec une petite aiguille et ne laisse pas de cicatrice dans la quasi-totalité des cas) », indique le site internet de l’Association Mes Varices Info (source 2).

L’intervention est pratiquée sous anesthésie locale (dans la très grande majorité des cas). « Enlever la totalité des varices est parfois impossible car ces veines sont fragiles et se déchirent parfois. Le plus souvent les morceaux restants n’étant plus en communication avec le reste des veines s’affaissent et le résultat reste bon », poursuit le site.

À la suite de l’intervention, certains effets indésirables peuvent apparaître : ecchymoses, tiraillements, apparition de petites boules sous la peau, de plaques rougeâtres de petits vaisseaux dilatés à l’endroit de l’intervention qui seront sclérosés ensuite ou disparaîtront spontanément…

Comment soigner des varices sans chirurgie avec la sclérothérapie ?

De plus en plus répandue, la sclérothérapie a aujourd’hui détrôné la chirurgie.

Pour qui ? « C’est une technique polyvalente qui permet de traiter une varicosité inférieure à un millimètre de diamètre jusqu’à la saphène », estime le Dr Hamel-Desnos.

Comment ça marche ? Une mousse sclérosante est injectée dans la veine à l’aide d’une aiguille. Elle va détruire la paroi interne. Pas besoin d’anesthésie. Chaque séance dure de quinze à trente minutes. Des bleus ou une pigmentation peuvent apparaître de façon transitoire sur le trajet de la veine.

Où ? Les injections se font au cabinet d’un médecin vasculaire. Le patient repart aussitôt, sans arrêt de travail.

Quel remboursement ? La sclérothérapie n’est remboursée à 65 % par la Sécurité sociale que lorsqu’il s’agit d’une saphène ou de récidive après une chirurgie. En cas varicosités à visée esthétique, la sclérose n’est pas remboursée.

Laser endoveineux, radiofréquence : de nouvelles techniques contre les varices

Le développement du laser endoveineux et de la radiofréquence est récent en France.

Pour qui ? « Ce sont les meilleures techniques pour traiter la saphène, mais elles sont parfois difficiles à utiliser sur certaines veines très tortueuses », dit le Dr Hamel-Desnos.

Comment ça marche ? Un cathéter est introduit dans la veine sous anesthésie locale, par ponction au-dessous du genou. Cela permet de faire passer soit un laser, soit une sonde de radiofréquence qui, sous l’effet de la chaleur, va cautériser la veine. Le geste est guidé sous échographie.

Où ? Ces techniques « endoveineuses » sont pratiquées à l’hôpital ou en clinique. Le patient ressort aussitôt. Il n’y a pas besoin d’arrêt de travail.

Quel remboursement ? La Sécurité sociale rembourse la radiofréquence depuis fin 2014. Pour le laser, seule la partie clinique qui inclut l’utilisation du matériel est prise en charge, pas les honoraires du médecin.

La méthode CHIVA dans le traitement des varices, qu’est-ce que c’est ?

La méthode de la cure conservatrice et hémodynamique de l’insuffisance veineuse en ambulatoire (CHIVA) est une « technique chirurgicale mini-invasive utilisée dans le traitement des varices », explique une méta-analyse de la revue Cochrane (source 3). Ce dernier « vise à éliminer les shunts veinoveineux (connexions anormales entre les veines) en déconnectant les points d’échappement, en préservant la veine saphène (…) et le drainage veineux normal des tissus superficiels du membre ».

Dans la méta-analyse, les auteur.ice.s de l’étude ont cherché à comparer l’efficacité de cette technique pour enlever les varices, aujourd’hui l’une des moins invasives, à d’autres techniques thérapeutiques possibles dans le traitement des varices.

« Il pourrait y avoir peu ou pas de différence dans la récurrence des varices en comparant la méthode de correction CHIVA au stripping (données probantes d’un niveau de confiance faible), mais la CHIVA pourrait réduire légèrement les lésions nerveuses et les hématomes dans le membre inférieur

Des données probantes qui restent d’un niveau de confiance faible, avertit l’étude. « De nouveaux essais contrôlés randomisés sont nécessaires pour confirmer ces résultats et pour comparer la méthode CHIVA aux approches autres que la chirurgie ouverte ».



Source link

Related Posts

Leave a Comment