Une pétition lancée pour une emoji spéciale règles

by



capture affiche periodemoji regles elementaires

On ne le dira jamais assez : les règles ne devraient pas être taboues, et le sang des règles n’est pas sale.

Or, “pour que ça existe, il faut pouvoir le montrer”, argue l’association Règles Élémentaires. L’association, qui lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles, a ainsi lancé une pétition sur le site change.org, pour qu’une émoticône spécifique aux règles soit créée. Actuellement, l’emoji le plus communément utilisé pour évoquer les menstruations est la “goutte de sang”, laquelle n’est ni explicite ni spécifique aux règles.

Parce qu’il manque encore terriblement de représentations explicites des règles ! Rendez-vous compte : on a dû attendre looooongtemps avant de voir enfin du « sang » rouge et non du liquide bleu dans les publicités”, déplore l’association dans un communiqué. Estimant que “représenter les choses, c’est les faire exister”, Règles Élémentaires a donc créé une émoticône plus explicite, qui représente une culotte blanche tâchée de sang. “On ne peut pas se contenter d’une goutte de sang quand 1 fille sur 2 a déjà été discriminée à cause de ses règles, quand 500 millions de filles manquent l’école par faute de protections. Les règles sont un enjeu d’égalité”, ajoute-t-elle encore.

Règles Élémentaires souligne que 80% des Français·es déclarent utiliser les emojis dans leurs conversations quotidiennes. Parallèlement, les règles sont encore un sujet tabou pour 1 Français·e sur 2, selon le baromètre annuel de l’association datant de mai dernier. Elle espère qu’un emoji spécifique aiderait tout un chacun à évoquer la question simplement, sans tabou ni “chichi”, sans honte ni quiproquo.

La pétition, qui sera en ligne pendant 1 mois, soit jusqu’au 11 novembre prochain, compte déjà plus de 2 000 signataires. 

L’association de lutte contre la précarité menstruelle espère faire exploser le compteur de signatures, pour “présenter le fruit de cette mobilisation au Consortium Unicode, instance qui valide (ou pas) l’intégration de nouveaux emojis”.



Source link

Related Posts

Leave a Comment