Une amende pour les salariés qui dérangent leurs collègues en vacances : cette entreprise frappe fort

by


Depuis plusieurs années, être connecté non-stop a fait bouger les lignes entre sphère professionnelle et sphère personnelle. Tant et si bien qu’une entreprise vient de mettre en place une amende à l’encontre des salariés qui ne respecteraient pas les congés de leurs collègues, d’après France Info. Il s’agit à présent d’encourager les périodes non connectées pour le bien-être des salariés.

Il ne suffit pas de quitter son bureau pour ne plus être joignable pour le travail. Pas plus qu’il ne suffit d’éteindre son ordinateur en cas de télétravail pour être réellement tranquille. A l’heure du numérique, l’essor du travail à domicile aidant suite à la pandémie, il est devenu de plus en plus difficile de respecter les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle.

Une amende pour ne pas respecter les congés des collègues

Il n’est plus aussi évident à l’heure actuelle de ne pas être joignable sans que cela ne génère une forme de culpabilité. Ainsi, même en vacances, répondre à un collègue au téléphone, par sms ou par mail va de soi ou presque. Pourtant, avant que la technologie ne le permette, les questions de travail ne pouvaient guère envahir la vie privée.

Dream 11, une société de jeux fantasy basée à Mumbai, en Inde, a décidé qu’il fallait favoriser le droit à des vacances dignes de ce nom pour ses employés. Dignes de ce nom, c’est-à-dire sans être dérangé par le travail. En cas de non-respect de la consigne, les salariés encourent dorénavant une amende de l’ordre de 100.000 roupies (environ 1135 euros).

Favoriser des vacances « unplug » pour les salariés

Savoir se déconnecter n’est pas si aisé dans une société où la culture des écrans, et la connexion internet, sont devenues majeures. Etre déconnecté se dit « unplug » en anglais. Plus d’appels, plus de mails, les employés méritent d’être réellement en vacances, sans rien de professionnel pour les déranger selon Harsh Jaine et Bhavit Sheth, les patrons de Dream 11.

Il est devenu obligatoire pour le millier de salariés de Dream 11 d’avoir au moins sept jours de vacances par an sans aucun lien avec l’entreprise qui les emploie. Une vraie semaine de congés, complètement déconnectés du travail. Si un collègue ose les déranger d’une façon ou d’une autre, il risque de payer l’amende décidée par sa direction.

A lire également :

La notion de repos bien mérité favorisée par ce dispositif

Les fondateurs de Dream 11 ont déclaré : « Une fois par an, pendant une semaine, nos employés sont mis à l’écart du système de l’entreprise. Le fait de disposer de cette semaine de temps ininterrompu les aide beaucoup et permet également à l’entreprise de comprendre la contribution réelle de quelqu’un ». La notion de repos bien mérité reprend donc du galon, favorisée par cette initiative originale.





Source link

Related Posts

Leave a Comment