Un nouveau médicament contre l’apnée du sommeil

by



dormir bouche ouverte

En France, près de deux millions de personnes sont concernées par le syndrome d’apnée du sommeil. Ce nouveau médicament pourrait leur faciliter les nuits et leur changer la vie. En Suède, une nouvelle étude de l’Université de Göteborg a ouvert la voie au premier traitement médicamenteux de l’apnée du sommeil. Par rapport à avant de recevoir le traitement, les pauses respiratoires ont diminué avec en moyenne plus de 20 par heure pour les patients recevant le médicament.

Cette étude a été menée en double aveugle auprès de 59 patients souffrant d’apnée du sommeil modérée ou sévère. Les patients ont été répartis au hasard en deux groupes recevant soit 400 ou 200 mg de l’inhibiteur de CA, et un troisième groupe qui a reçu un placebo. L’étude a duré quatre semaines.

De quoi s’agit-il ? Le médicament testé repose sur l’inhibition de l’anhydrase carbonique (AC),  cette enzyme sert à maintenir un équilibre entre l’acide carbonique et le dioxyde de carbone dans l’organisme. Actuellement, plusieurs médicaments avec ces propriétés sont déjà disponibles sur le marché et utilisés pour le traitement du glaucome et de l’épilepsie.

Diminution des pauses respiratoires

D’après les résultats, le traitement a réduit le nombre de pauses respiratoires et favorisé l’oxygénation pendant la nuit. Quelques patients ont présenté des effets secondaires comme des maux de tête et un essoufflement. Des effets plus fréquents chez ceux qui ont reçu les doses maximales.

« Parmi les patients qui ont reçu la dose la plus élevée du médicament, le nombre de pauses respiratoires a diminué d’environ 20 par heure. Pour un peu plus d’un tiers des patients de l’étude, il ne restait que la moitié de leurs pauses respiratoires, et chez un sur cinq, le nombre a chuté d’au moins 60 % », s’est félicité Jan Hedner, professeur de médecine pulmonaire.



Source link

Related Posts

Leave a Comment