Un fibrome utérin peut-il faire prendre du poids ?

by



gettyimages 1388929125

Définition, qu’est-ce qu’un fibrome utérin ?

Aussi appelés myomes, méiomyomes, léiomyome, les fibromes utérins sont des tumeurs utérines bénignes formées de tissu musculaire lisse. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), ils concernent 20 à 30 % des femmes de plus de 30 ans et sont particulièrement fréquents après 40 ans. Ils régressent le plus souvent spontanément après la ménopause et apparaissent le plus souvent multiples (70 % des cas) ou isolés.

Où les fibromes se développent-ils sur l’utérus (sous-séreux, sous-muqueux…) ?

Un fibrome utérin peut se développer :

  • À l’intérieur du tissu musculaire utérin, en formant ou non une petite bosse sur la paroi de l’utérus. C’est un fibrome dit « interstitiel » ou « intramural » ;
  • Être saillant à la surface de l’utérus et se développer dans la cavité pelvienne. Le fibrome est sous-séreux ;
  • grossir vers l’intérieur de l’utérus et occuper la cavité utérine. Le fibrome est sous-muqueux.

Et si le plus souvent, les fibromes forment une masse dans le muscle de l’utérus, parfois ils sont attachés au muscle de l’utérus par un pédicule et constitue un fibrome pédiculé :

  • sous séreux, lorsqu’il se développe dans la cavité pelvienne .
  • ou sous muqueux, formant une tuméfaction pédiculée dans la cavité de l’utérus.

Est-ce qu’un fibrome fait prendre du poids ?

Les experts médicaux sont formels : « S’il existe par exemple un lien entre la prise de poids et certaines maladies comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’insuffisance cardiaque, l’hypothyroïdie ou le diabète, la dépression, celui avec le fibrome utérin est nul » assure la Dre Alexandra Dalu, médecin nutritionniste. Même avis du Dr Jean-Michel Lecerf, médecin spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques : « Le fibrome n’a aucun effet sur le fait de prendre du poids. »

Est-ce qu’un fibrome fait gonfler le ventre ?

La seule relation qu’on pourrait accorder au fibrome avec une prise de poids (quelle qu’elle soit) serait lorsque ce premier devient vraiment trop volumineux (au-delà de dix centimètres et pouvant parfois atteindre jusqu’à 3 kilos), alors oui cette masse va s’adjoindre au poids global du patient et prendre énormément de place dans l’abdomen mais ça reste localisée et n’a rien avoir avec la masse graisseuse » précise la Dre Alexandra Dalu, médecin nutritionniste. Le Dr Jean-Michel Lecerf complète : « L’hyperoestrogénie (déséquilibre hormonal), à l’origine de certains développements de fibromes, peut lui aussi favoriser la prise de poids mais là aussi, nuance car la cause est quand même un peu, beaucoup éloignée »

Autres symptômes des fibromes utérins

Si un fibrome utérin n’a donc pas de lien direct avec une prise de poids, d’autres réactions sont toutefois lui sont toutefois associées : saignements utérins anormaux, douleurs et sensation de pesanteur pelviennes, symptômes urinaires et intestinaux et des complications de la grossesse : « ils peuvent en effet entraîner des fausses couches spontanées récidivantes, des contractions prématurées ou une présentation fœtale anormale ou rendre une césarienne nécessaire. Les fibromes peuvent également causer des hémorragies du post-partum » précise le site du Manuel MSD (source 2). Toutefois et selon les chiffres communiqués par la Haute Autorité de Santé (HAS), 70 % des fibromes utérins sont asymptomatiques. 

En cas de signes anormaux ou de doutes, il sera fortement recommandé de consulter son médecin gynécologue afin de diagnostiquer ou non la présence de fibrome utérin et d’écarter un éventuel cancer » conseille la Dre Alexandra Dalu.



Source link

Related Posts

Leave a Comment