un célèbre fromage contaminé par la Listeria

par



Après les chips, les gâteaux et plusieurs lots de saucisses et merguez, c’est au tour du fromage d’être visé par un rappel de produit. Et pas n’importe lequel, car il s’agit d’un fromage très apprécié des Français, et notamment des Auvergnats : le Saint-Nectaire. 

Depuis ce vendredi 26 août, le site Rappel Conso a lancé l’alerte concernant plusieurs lots de Saint-Nectaire proposés par la marque Jaubert, commercialisés entre le 19 juillet et le 25 août 2022 au sein de plusieurs supermarchés de l’Hexagone. Il ne faut donc surtout pas consommer les lots suivants : 

  • Le lot 263 II 21 25/06, date limite de consommation 28/08/202
  • Le lot 163 IINI 252406, date limite de consommation 04/09/2022

Un agent responsable de la listériose

Ces deux références seraient en effet impropres à la consommation car elles pourraient être contaminées par la bactérie Listeria monocytogènes. D’après Rappel Conso, il s’agirait d’un agent responsable de la listériose, une maladie infectieuse grave pouvant toucher l’Homme et les animaux. Elle se transmet majoritairement par voie alimentaire, avec un délai d’incubation pouvant aller jusqu’à huit semaines. 

D’après le site du gouvernement, la contamination pourrait entraîner plusieurs symptômes tels que de la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête, des courbatures et parfois même des troubles digestifs ou des complications neurologiques. Si vous ressentez ces symptômes après la consommation de ce fromage, il est donc très fortement conseillé de consulter votre médecin traitant. 

Enfin, pour les personnes ayant acheté l’article concerné, il est possible d’obtenir des renseignements à un numéro de téléphone dédié, le 0240624848, ainsi qu’un remboursement en le rapportant directement au point de vente. En attendant, il est conseillé de ne surtout pas le consommer ou de détruire le lot contaminé. 



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire