Des mains qui travaillent pour un esprit apaisé ? Avec le succès grandissant du « Do It Yourself », les Français redécouvrent le bienfait des activités manuelles : la broderie, le scrapbooking, la peinture, le tricot, etc. Et les qualités de la tricothérapie sont nombreux comme le rappelle Phildar dans un communiqué. Prisé par la génération de nos grands-mères, le tricot est (re)devenu tendance.
Une étude publiée dans la revue The Journal of Occupational Therapy révèle que 81% des tricoteurs sont plus heureux. En effet, pratiquer une activité manuelle permet de se vider la tête et de lâcher prise. Précisément, il existe un véritable pouvoir thérapeutique du geste manuel reconnu pour stimuler les sens et se recentrer sur ses capacités. D’ailleurs, une autre étude menée par la psychologue et directrice du Well Being Lab de l’Université d’Arizona, Ann Futterman-Collier, a confirmé que les niveaux d’anxiété baissaient après la pratique d’une activité manuelle.
Se vider la tête
Ce « yoga des mains » permet également d’évacuer le stress et l’anxiété. Un atout confirmé par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi qui, après de nombreuses études, est arrivé à la conclusion que se laisser porter par une activité manuelle « permet de vider notre tête et oublier ce qui nous entoure ». Autre atout du tricot, il permet de prendre confiance en soi et de voir la réussite de ses ouvrages. En effet, faire naître un objet juste à l’effort de ses doigts augmente le sentiment de fierté.
En plus d’un booster de créativité, le tricot augmente le sentiment de bonheur et de bien-être puisqu’il contraint à se focaliser sur l’instant présent et oblige à prendre du temps pour soi. D’ailleurs, des études anglo-saxonnes ont confirmé que porter son attention sur les mains augmente la production de dopamine et de sérotonine. De plus, des études ont confirmé l’utilité du tricot pour diminuer les pertes de mémoire, soulager certaines douleurs chroniques et combattre l’insomnie.