Le principe de l’aquagym ? De grands moulinets de jambes d’avant en arrière, sur le côté, jambes tendues puis fléchies ; fente avant, montée de genoux, jambe d’appui tendue puis fléchie ; grands mouvements de bras coudes tendus fléchis… Les mouvements sont toujours de grande amplitude. Avec, c’est essentiel, les épaules qui doivent presque toujours rester sous l’eau !
Aquagym : les bénéfices santé
Le fait de garder les pieds toujours en contact avec le sol de la piscine vous oblige à solliciter un maximum vos muscles posturaux. Ce sont eux qui vous empêchent de perdre pied et de vous « envoler » dans l’eau.
Plus les mouvements sont amples et plus le corps est immergé (le buste restant droit), plus l’effort à fournir pour résister à la pression de l’eau est efficace.
Le plus santé de l’aquagym ? En entraînant ainsi cette famille de muscles, vous faites coup double car vous faites aussi beaucoup de bien à votre retour veineux.
Pourquoi faire de l’aquagym ?
Les veines étant situées au cœur des muscles profonds, elles sont massées par chacun des mouvements. Un massage régulier, et non violent. En effet, l’aquagym améliore la circulation sanguin et n’a qu’un faible impact sur les articulations, ce qui en fait une option idéale pour les personnes ayant des problèmes articulaires ou musculaires.
Par ailleurs, cette activité aquatique permet d’améliorer sa condition physique, de réduire le stress et l’anxiété, le tout en brûlant quelques calories.
Pour qui ?
Pour toutes celles qui aiment l’eau et qui passent leur vie devant leur écran. En position assise, les muscles profonds sont relâchés et les veines ne bénéficient pas du soutien nécessaire.
Les contre-indications à l’aquagym sont rares, mais comme pour toute pratique sportive, mieux vaut demander l’avis d’un(e) médecin avant de vous lancer, si vous souffrez de problèmes de santé.