Transplantation : bientôt des organes « universels » pour les greffes ?

by



transplantation organes

Dans le cadre d’une expérience en laboratoire, une équipe de chercheurs canadiens est parvenue à modifier le groupe sanguin d’un poumon de donneur humain en le faisant passer du groupe A au groupe O. En théorie, ce poumon pourrait donc être transplanté chez n’importe quel receveur, tant que la taille de l’organe est appropriée.

« L’attribution d’organes de donneurs dépend de la compatibilité ABO, ce qui limite la possibilité pour certains patients de recevoir une greffe qui leur sauverait la vie », rappellent-ils en préambule de leurs travaux publiés le 16 février dans la revue Science Translational Medicine (source 1). D’où l’importance de leur découverte, car les personnes appartenant au groupe O sont considérées comme des donneurs universels : leur sang et leurs organes peuvent être acceptés par des personnes de groupe sanguin A ou B.

Ça va être une sacrée révolution. On va pouvoir assurer une répartition bien plus égalitaire et juste des organes de donneurs aux patients sur liste d’attente, confirme Marcelo Cypel, directeur des travaux, au site canadien Global News (source 2). 

Plus de 99 % des antigènes de type A des globules rouges ont été éliminés

Pour convertir les globules rouges du groupe A en O, les chercheurs ont utilisé deux enzymes, la FpGalNAc désacétylase et la FpGalactosaminidase. « Ce groupe d’enzymes que nous avons trouvé dans l’intestin humain peut couper les sucres des antigènes A et B sur les globules rouges, les convertissant ainsi en cellules universelles de type O », a expliqué Le Dr Stephen Withers, biochimiste, dans un communiqué de l’université Health Network (source 3). 

La capacité de ces enzymes à éliminer l’antigène A a été examinée sur cinq échantillons de globules rouges humains ABO-A1 et trois aortes humaines. Elles ont éliminé respectivement plus de 99 et 90 % des antigènes de type A des globules rouges et des aortes. Selon les résultats, le système de perfusion pulmonaire ex vivo (EVLP) mis au point à Toronto, qui contenait les enzymes, a éliminé plus de 97 % des antigènes de type A en quatre heures. « Aucune toxicité pulmonaire aiguë liée au traitement n’a été observée », soulignent les travaux.

Organes universels : « un tournant décisif »

« Cette expérience ouvre la voie à la création d’organes de type sanguin universel« , se réjouit le Dr Withers. Mais il reste encore un long chemin à parcourir. Les chercheurs doivent encore démontrer que la transplantation de ce genre d’organe fonctionne et est sans danger.

Marcelo Cypel veut y croire : « À supposer que les résultats des essais cliniques soient proches des résultats que nous avons observés dans cette étude, ce sera un tournant décisif. » Et de développer : 

L’existence d’organes universels signifie que nous pourrions éliminer la barrière de la compatibilité sanguine et classer les patients par ordre d’urgence médicale, ce qui permettrait de sauver plus de vies et de gaspiller moins d’organes. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment