Nos cheveux peuvent être perçus comme une partie importante de notre identité. Qu’on soit plus ou moins satisfait de leur aspect, nous aimons en prendre soin. Or, les produits chimiques contenus dans le shampoing peuvent parfois irriter les cuirs chevelus les plus sensibles, provoquer des pellicules ou tout simplement limiter le volume des cheveux fins. Que ce soit pour des raisons esthétiques, écologiques ou économiques, voici quelques solutions à adopter pour vous libérer des flacons de shampoing dans votre salle de bain.
Un shampoing au bicarbonate de soude
Le principe est plutôt simple. Diluez une à deux cuillerées à soupe de bicarbonate alimentaire extrafin dans un verre d’eau tiède pour obtenir une pâte plus ou moins liquide, en fonction de la nature de vos cheveux. Plus ils sont gras, plus il faut ajouter du bicarbonate. Cette poudre blanche est un antipelliculaire naturel qui empêche le développement des champignons.
Pour plus de praticité, remplissez une bouteille avec le mélange. Une fois sous la douche, mouillez vos cheveux, appliquez votre shampoing au bicarbonate sur différentes parties de votre tête et massez doucement. Attendez 1 à 3 minutes que le produit fasse effet et rincez abondamment. Parfois, deux rinçages sont nécessaires pour bien nettoyer tous les résidus de poudre.
Un après-shampoing au vinaigre de cidre
Versez deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre dans une petite bouteille et remplissez-la d’eau froide. Si vous avez des cheveux particulièrement secs, augmentez la dose de vinaigre. Ce deuxième mélange revitalise les cheveux.
Huiles essentielles et citron, les petits plus
Les huiles essentielles sont utiles pour parfumer l’après-shampoing au vinaigre, mais également pour lutter contre certains désagréments. Demandez conseil en parapharmacie pour trouver l’huile essentielle la plus adaptée à vos cheveux.
- Quelques gouttes (10-15) d’huile de ricin peuvent également vous aider à stimuler la croissance du cheveu.
- Un demi-citron pressé aura une action détoxifiante sur le cuire chevelu et donnera des reflets « plage » à votre crinière.
Une fois que vous aurez trouvé le mélange qui vous convient le mieux, armez-vous de patience. Arrêter le shampoing classique et passer aux produits naturels demande un certain temps d’adaptation pendant lequel il est possible que vos cheveux deviennent plus gras ou que des pellicules apparaissent. Si le changement vous paraît trop brutal, vous pouvez espacer les lavages au bicarbonate et utiliser un shampoing classique entre les deux.