Les testicules, « on connait tous quelqu’un qui en a une ou trois », s’amuse June Pla dans son livre Jouissance Club. Mais alors à quoi servent ces glandes génitales masculines ? Comment les choyer ? On a interrogé Marc Galiano, urologue et andrologue, sur le sujet.
Taille, poids, et rôle des testicules
Il existe de nombreux mots pour désigner les testicules . Familièrement, on parle aussi de bijoux de famille, de « couilles », de « valseuses », de bourses, de « roubignoles »…
Anatomie
- Au nombre de deux chez l’homme, les testicules sont contenus dans une poche de peau, le scrotum, située sous la verge.
- Comme l’explique l’urologue, auteur du livre Tout savoir sur le sexe des hommes : « Globalement, un testicule mesure 13 cm2, soit 3 à 4 cm en hauteur et 2 à 2,5 cm de large » (ndlr : à peu près la taille d’une petite clémentine).
- Pour évaluer le développement chez le garçon et l’adolescent, le volume des testicules se mesure avec un appareil appelé orchidomètre et constitué d’une chaîne de 12 billes de taille croissante.
- Un testicule pèse environ 18 grammes.
- Notons que l’on peut très bien se faire retirer un testicule lors d’une orchidectomie (opération qui peut par exemple être pratiquée en cas de tumeur au testicule), et vivre parfaitement avec un seul testicule. On peut même continuer à avoir des enfants.
Température des testicules
La taille des testicules varie en fonction de la température : « Les couilles veulent rester à une température de 34 °C, note June Pla illustratrice et autrice, dans son livre Jouissance Club. Pour se faire, la peau de tes couilles (donc le scrotum), se relâche et s’éloigne lorsqu’il il fait chaud ou se rétracte pour venir se chauffer près de ton corps lorsqu’il fait froid. Les couilles sont donc plus molles avec la chaleur et plus dures avec le froid. »
Testicule plus gros ou plus bas que l’autre, est-ce normal ?
Les testicules sont en effet souvent asymétriques
Dr Galiano, urologue, andrologue : Il y en a souvent un testicule plus grand que l’autre, souvent le droit,. De fait, l’un peut être aussi plus bas que l’autre (le poids jouant sur la gravité).
Testicule : à quoi sert-il ?
Les testicules sont deux organes de l’appareil reproducteur masculin. Ils ont deux fonctions :
Ceux-ci ont donc une influence sur la sexualité, mais indirectement.
Qu’est-ce que le raphé du scrotum ?
Le raphé du scrotum désigne une ligne centrale visible sur la face antérieure des bourses. « Il s’étend de l’anus jusqu’au frein », précise Marc Galiano. « C’est un vestige de ce qui aurait pu être le bord de tes grandes lèvres si tu étais né avec une vulve, explique June Pla dans son livre Jouissance Club.
Comment entretenir les testicules et les garder en bonne santé ?
Autopalpation pour prévenir le cancer du testicule
Le cancer du testicule est le plus fréquent de l’homme entre 20 et 35 ans (Inserm, 2008). Il présente un bon taux de guérison lorsqu’il est décelé à temps. Il est donc très important d’apprendre aux garçons à s’autopalper dès l’âge de 13-14 ans.
Comment faire cet auto-examen ? Il s’agira de repérer une éventuelle boule ou un volume anormal grâce à la palpation de chaque testicule. En roulant doucement les couilles entre le pouce, l’index et le majeur, on pourra vérifier qu’il n’y a pas de nodule. Cet « examen » de contrôle est plus facile à faire après un bain ou une douche, lorsque les testicules sont détendus (« à la fraiche, décontracté du gland »). Bien sûr, un médecin sera le plus à même de montrer à son patient la technique.
Comment savoir si les testicules sont en bonne santé ?
« Quand rien d’anormal n’alerte, que l’on ne sent rien de particulier lors de la palpation, et que les testicules paraissent en forme, c’est qu’ils le sont », rassure Marc Galiano.
Comment savoir si on a un problème aux testicules ?
Et l’urologue de préciser les signes d’alerte : « Globalement on ne sent pas ses testicules quand tout va bien, donc si on sent qu’ils nous font mal, qu’ils gonflent, s’ils sont rouges ou qu’ils changent d’apparence, c’est que, forcément, il y a un problème. Il faut alors consulter pour le traiter. »
Comment savoir si les testicules sont pleins ?
Il n’y a jamais de testicule en surcharge, ou vide, En effet, « Il y a une production permanente de spermatozoïdes qui passent par les épididymes (ndlr : petit organe en forme d’entonnoir situé sur le bord supérieur du testicule) et vont s’accumuler dans les vésicules séminales, précise l’andrologue auteur de Tout savoir sur le sexe des hommes.
Ce que les bourses n’aiment pas
- Éviter le cannabis : il a été prouvé que la fumette est un facteur de risque pour le cancer des testicules. Les fumeurs réguliers auraient ainsi deux à trois fois plus de chance de développer ce cancer, confirme l’andrologue. Aussi, il conviendra d’éviter une consommation importante de cannabis.
- Éviter la chaleur et les vêtements trop serrés : en effet, les testicules détestent la chaleur. Pour les bichonner, on évitera donc les dessous trop moulants. Par ailleurs, il est préférable de ne pas avoir son téléphone en poche en permanence afin d’éviter, justement, de réchauffer les testicules.
Porter une coque protectrice pour les sports violents
Afin de protéger les bijoux de famille d’un potentiel coup ou d’une torsion de ceux-ci, il est préférable de porter une coquille rigide lorsque que l’on pratique certains sports violents : arts martiaux (boxe, karaté…), sports collectifs avec contact (rugby…).
Faire attention au bain chaud
La température des testicules influence la production de spermatozoides (spermatogenèse). La chaleur va réduire la mobilité de ces derniers et ainsi entraver la fertilité. Donc, à moins de vouloir se servir de la méthode thermique comme moyen de contraception, il vaut mieux ne pas prendre de bain trop chaud. À l’inverse, notons que Rebecca Weiss, ingénieure allemande, a créé un jacuzzi à testicules en guise de méthode de contraception masculine : le Coso. Cet objet permettrait d’éviter une grossesse grâce à la chaleur, mais aussi par l’action d’ultrasons. Bien sûr, il conviendra de consulter un médecin pour savoir comment utiliser cet objet.
En cas de douleurs aux testicules, consulter un spécialiste.
Les hommes aiment-ils qu’on leur touche les testicules ?
Dans son livre Sexissimo, Tracey cox, spécialiste des questions du couple et de la sexualité, affirme : « Un sondage a démontré que 99 % des hommes adorent que l’on joue avec leurs testicules. » Cela serait en partie lié au fait qu’ils sont un symbole de virilité. Mais attention : d’abord, il faut se méfier des chiffres et des statistiques surtout en matière de sexualité, et ensuite, ainsi que le précise l’experte « cette zone peut autant être source de plaisir que de vives douleurs. »
En effet, ces glandes sexuelles masculines contiennent de nombreuses terminaisons nerveuses, ce qui les rend très sensibles à la douleur. D’où le fameux coup de pied dans les testicules pour éloigner un mâle récalcitrant, ou encore l’expression « casser les couilles ». Mme Cox recommande donc de ne pas oublier de faire preuve de délicatesse lorsqu’on s’en occupe. Ce que confirme Marc Galiano : « Les testicules possèdent beaucoup de récepteurs à la douleur, il faut donc les traiter avec délicatesse. »
Par ailleurs, ainsi que le rappelle l’urologue, les testicules ne sont pas des organes dédiés au plaisir :
Dr Galiano, andrologue : Beaucoup d’hommes prennent plaisir à se faire masser ou gober les testicules. Cela peut les détendre, les exciter, etc., mais les couilles ne sont pas dédiées au plaisir.
Sexualité : 10 trucs à faire avec les testicules
- Les caresser : on peut les câliner avec les mains, mais aussi avec tout le reste du corps ou d’un simple souffle… Bref, on laisse parler son imagination.
- Les empoigner : « Si Truc-Muche aime ça, tu peux empoigner ses testicules à pleine main et les serrer de plus en plus fort pendant qu’il se masturbe, ou pas. Attention toutefois aux ongles, prévient June Pla. »
- Les masser : « Pendant une fellation, n’hésite surtout pas à masser ses couilles. Ça fait toujours plaisir et puis c’est pratique quand on ne sait pas quoi faire de ses dix doigts. »
- Les lécher : »Lèche-moi donc les testicules nom d’une pipe. Trempe-les un max, frotte ton visage, crache dessus. Recommence. »
- Les gober : « On va aller gober les deux boules en même temps et les aspirer tout entières ou une par une. Tu peux enchainer la technique précédente avec un mouvement de tête saccadé qui dit non tout en collant tes lèvres contre la base de son pénis. »
- Les sucer : une fois les testicules en bouche, on peut pratiquer de légères succions pour titiller ces petites coquines.
- Les téter : on pourra également les téter délicatement.
- Les huiler : oindre les testicules d’huile ou de lubrifiant permettra de les faire davantage glisser entre ses mains, d’en faciliter le massage.
- Les baiser : on peut aussi les embrasser tendrement avec de petits bisous de type smacks, mais aussi leur rouler de belles galoches en mode french kiss. À votre guise.
- Les complimenter : bien sûr, ces petits bijoux sont aussi friands de petits mots doux ou de gros mots d’amour… À tester !
Évidemment, la liste ne s’arrête pas là et l’on peut aussi se contenter de les contempler ou de les sentir battre la chamade pendant le rapport sexuel…
- Observez la réaction de l’autre : être à l’écoute et regarder les expressions sur le visage de l’être aimé, voilà qui favorisera la compréhension des ressentis de votre partenaire.
- Demandez à être guidé.e, la ou les premières fois : quand on ne connait pas le corps de l’autre, on ne peut pas deviner ce qui plait ou déplait. Le fait d’être aiguillé aidera donc à opter pour les bons gestes, la bonne pression, etc.
- Communiquez : c’est la base, comme toujours.
- Ne les écartez pas l’une de l’autre : il est généralement désagréable d’écarter ces inséparables.
- Allez-y mollo (à moins qu’on vous demande l’inverse) : comme évoqué plus haut, ces petites choses sont relativement sensibles. Dans l’ensemble, la douceur sera bienvenue.