Tout savoir sur les taches brunes pour mieux les atténuer.

by



istockphoto 1456638962

Comment se forment les taches pigmentaires ?

Les taches brunes résultent principalement d’une hyperactivité des mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine, souvent liée à l’exposition au soleil, plus particulièrement aux UVA longs, et à la lumière visible violet-bleu. Mais d’autres facteurs peuvent entrer en compte, comme la prise d’un traitement médicamenteux, des troubles hormonaux, ou encore une inflammation de la peau, qui peut être liée à un bouton d’acné, une cicatrice ou une plaie superficielle par exemple.

Différents types de taches pigmentaires

On distingue les marques brunes liées au soleil de celles qui sont liées à des variations hormonales ou à une réaction inflammatoire localisée. Le lentigo, familièrement désigné comme les « taches de vieillesse », qui apparaît sur les zones les plus exposées (mains, visage, décolleté), est lié à l’exposition aux rayons UV et concerne majoritairement les personnes de plus de 40 ans. Le « masque de grossesse », ou mélasma, peut se développer sur le haut du front, le bas du menton, les joues ou au-dessus des lèvres, dans les périodes marquées par d’importantes modifications hormonales, comme la grossesse ou la prise de contraception orale. Certaines taches peuvent s’atténuer, mais subsistent parfois pendant de longs mois. L’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPPI) est quant à elle courante chez les jeunes adultes et apparaît après une blessure, des boutons d’acné, des piqûres d’insectes, etc.

Lutter contre l’inflammation pour y remédier

L’inflammation est la cause la plus courante des troubles de la pigmentation. Elle fait partie des mécanismes de défense de la peau face à des facteurs dommageables, comme le rayonnement solaire ou la pollution et peut provoquer le transfert de la mélanine vers les couches superficielles de la peau, où elle peut s’accumuler en excès à certains endroits. Inhiber la réponse inflammatoire cutanée permet donc d’éviter ce transfert, et la formation des taches pigmentaires qui en découle.

La Niacinamide, actif anti-inflammatoire et anti-pigmentaire

La Niacinamide est une forme de la vitamine B3, capable d’agir en surface et en profondeur pour combattre l’hyperpigmentation. Lorsqu’elle est concentrée à 10 %, la Niacinamide permet de réduire le transfert de la mélanine vers les couches supérieures de l’épiderme, de limiter la micro-inflammation et de protéger la peau en renforçant la synthèse lipidique.

Une formule efficace sur tous les types de taches², sans compromis sur la tolérance

Pour corriger les taches brunes et prévenir leur apparition, La Roche Posay a développé un sérum hautement concentré en actifs anti-taches (10 % Niacinamide + PhE-Résorcinol), combinés à un exfoliant doux (HEPES) et à un actif hydratant et réparateur (Acide Hyaluronique) : le sérum Pure Niacinamide 10. Il agit sur l’origine des troubles pigmentaires, réduit les taches, illumine la peau, unifie le teint et répare la barrière cutanée. Quatre gouttes suffisent pour rendre instantanément la peau plus fraîche et éclatante. Après une semaine d’application quotidienne, le teint est visiblement plus uniforme, et après quatre semaines, les taches sont réduites et la texture de peau est améliorée. Utilisé durablement, il prévient l’apparition de nouvelles taches.

  1. Etude Ipsos 2500 femmes 20-60 ans Allemagne, Espagne, France Italie, Portugal (2015).
  2. Taches liées à l’âge (lentigos), hyperpigmentation résiduelle (post-acné, post-acte).



Source link

Related Posts

Leave a Comment