Tout savoir sur le dumping syndrome

by



douleur ventre

Définition : C’est quoi un dumping syndrome ?

« Aussi connu sous le nom de syndrome de chasse ou vidange gastrique rapide, le dumping syndrome correspond au passage trop rapide des aliments de l’estomac vers le duodénum, au travers du pylore – valve de sortie de l’estomac » décrit le Dr Saffers.
En temps normal, les aliments stationnent quelque temps dans l’estomac, où ils sont partiellement digérés sous l’action des enzymes sécrétés par le pancréas et le foie. Cette première étape de la digestion est essentielle pour faciliter l’absorption des aliments dans l’intestin grêle.

Lors du syndrome de chasse, l’arrivée brutale des aliments non digérés dans la cavité intestinale provoque des symptômes digestifs désagréables et une sensation de malaise à la suite du repas.

Les manifestations de ce syndrome sont d’autant plus importantes que le repas est riche en glucides

Malaise après le repas, hypoglycémie : Quels sont les symptômes et effets d’un dumping ?

Le syndrome de chasse est à l’origine de troubles digestifs, mais également d’un malaise général.
Ce malaise est lié tout d’abord à l’absorption trop rapide des glucides provoquant une forte augmentation des sucres dans le sang (hyperglycémie) et des manifestations digestives désagréables : c’est le dumping syndrome précoce. Dans un second temps, l’organisme réagit en sécrétant des quantités excessives d’insuline hypoglycémiante en pic, ce qui provoque une hypoglycémie réactionnelle : c’est le dumping syndrome tardif. Une diarrhée dite osmotique est provoquée par la présence dans l’intestin de nutriments trop concentrés entraînant un appel d’eau dans le grêle ou le côlon.

« Les symptômes ressemblent à ceux d’un malaise hypoglycémique, et sont plus ou moins intenses selon les patients » explique le gastro-entérologue.
Ils peuvent être :
– Des sudations et des bouffées de chaleur,
– Une tachycardies, une pâleur,
– Des douleurs abdominales, crampes et borborygmes,
– Des diarrhées,
– Une fatigue importante avec somnolence

Gastrectomie, bypass, sleeve : à quoi est-il du ?

Raphaël Gruman : Le dumping syndrome est très souvent la conséquence d’une chirurgie bariatrique, de type sleeve gastrectomie, by-pass ou ballon gastrique, qui modifient l’anatomie de l’appareil digestif en réduisant le volume de l’estomac. Ce dernier réagit en évacuant plus rapidement son contenu vers l’intestin.

Toute chirurgie gastrique ou oesophagienne, par exemple liée à des traitements oncologiques, est également susceptible de provoquer un syndrome de chasse, à plus forte raison lorsque le nerf vague et/ou le pylore sont affectés

Combien de temps dure un dumping ?

Le dumping syndrome se manifeste généralement entre 30 min et 1 heure trente après le repas, et ses symptômes durent en moyenne entre 20 et 40 minutes, en fonction du contenu du repas et de sa teneur en glucides. 

Le syndrome de chasse n’est pas une fatalité pour quiconque a subi une chirurgie de l’estomac ou de l’œsophage. En observant quelques règles diététiques et alimentaires simples, il est possible d’en améliorer largement les symptômes.
« Le conseil nutritionnel le plus important aux patients est d’éviter de faire de gros repas. On leur conseille donc de fractionner au maximum leur alimentation, en faisant par exemple 3 petits repas principaux alternés avec trois petites collations en milieu de matinée, milieu d’après-midi et en soirée » recommande le diététicien. Chaque prise alimentaire est idéalement espacée de la précédente de 2 à 3 heures pour laisser le temps au bol alimentaire de quitter l’estomac.

Le contenu du repas est également très important.

Raphaël Gruman, diététicien : Les aliments glucidiques à fort index glycémique sont les principaux incriminés dans le dumping syndrome, à plus forte raison quand ils sont majoritaires au sein du repas.

On évite donc de faire des repas ou des collations contenant uniquement des aliments riches en glucides simples, comme une compote de pomme et du pain blanc par exemple. « L’idéal serait que chaque repas ou collation soit équilibré et comporte des fibres, des graisses et des protéines, afin de diminuer l’index glycémique du repas, de ralentir la vidange gastrique et de limiter les fluctuations de la glycémie » résume le nutritionniste.
Une compote de pomme pourra donc être judicieusement accompagnée d’une poignée d’amandes en collation.

D’une manière générale, il faut privilégier les aliments à haute densité nutritionnelle, à savoir qui apportent beaucoup de calories sous un faible volume : de sorte que le patient soit rassasié avec des petits repas. 

Toutes les boissons sucrées – sodas et jus de fruits – sont également à limiter au maximum.
L’eau ou les tisanes restent la meilleure façon de s’hydrater : ils seront idéalement pris à distance des repas pour éviter d’apporter du volume au bol alimentaire. 

Il n’existe pas de traitement médicamenteux au syndrome de chasse. La prise en charge principale est nutritionnelle, avec application des recommandations sus-citées. « Il faut savoir que ce syndrome de chasse est réversible après une chirurgie bariatrique : l’organisme finit par s’habituer et s’adapter à sa nouvelle physiologie, et les symptômes diminuent, voire disparaissent avec le temps » rassure le gastro-entérologue.



Source link

Related Posts

Leave a Comment