Tous les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau

by


Le rôle de l’acide hyaluronique dans l’organisme

L’acide hyaluronique apporte de la viscosité au liquide synovial et participe dès lors à la lubrification des articulations. Il comble aussi l’espace intercellulaire et assure la cohésion ainsi que l’hydratation des tissus. Son action sur le maintien de l’hydratation de la peau est relative à sa grande capacité de rétention d’eau.

Au fil du temps, le poids moléculaire de l’acide hyaluronique baisse, provoquant ainsi une perte de ses actions élastiques, visqueuses et hydratantes. C’est pourquoi il est à l’origine de thérapies anti-âge comme un soin à la vitamine C dont l’objectif est d’hydrater et de tonifier la peau.

L’acide hyaluronique : une puissante substance anti-âge

La moitié de l’acide hyaluronique qui se trouve dans l’organisme est concentrée au niveau des tissus cutanés, plus précisément dans le derme. Son rôle est de garantir le maintien de l’hydratation du collagène qui impacte la structure de la peau. Il nourrit aussi celle-ci, participant dès lors à son élasticité et sa fermeté. Sous l’effet des radicaux libres, il perd toutefois progressivement son efficacité. Des études sur l’acide hyaluronique prouvent ainsi qu’une supplémentation peut aider à renforcer son efficacité.

L’AH figure parmi les compléments alimentaires permettant d’accroître de manière significative l’hydratation cutanée et de remédier aux problèmes de peau à l’image de la sècheresse cutanée. Son utilisation en combinaison avec le collagène et la chondroïtine aide aussi à la réduction de la profondeur des rides. En cosmétique, l’acide hyaluronique est également utilisé pour améliorer l’hydratation et la souplesse de la peau.

Une garantie de fraîcheur et d’hydratation

L’acide hyaluronique apporte beaucoup de fraîcheur à la peau, en contribuant à la reminéralisation profonde de celle-ci, mais aussi à son hydratation de manière globale. Il agit contre les toxines et autres déchets présents sur la peau et dans les organes et combat à la fois l’acidité locale et générale. Cet acide intervient aussi dans le maintien de l’équilibre acido-basique dans l’organisme et d’un niveau de PH sain pour le corps.

Il offre plus de vitalité aux cellules abîmées ou bien âgées, grâce à ses propriétés antioxydantes. Du fait de son action au niveau cellulaire, il aide les cellules saines à perdurer et à se multiplier.

L’acide hyaluronique possède des propriétés régénératrices. À cet effet, il facilite les premières phases de cicatrisation grâce à ses vertus antibactériennes et stimule l’agrégation de protéines cicatrisantes. En plus de maintenir l’élasticité de la peau, il permet aussi de la guérir plus rapidement à travers ses effets sur l’angiogenèse.

L’acide hyaluronique est un produit naturellement présent dans l’organisme et que l’on peut renforcer à travers des soins anti-âges qui l’intègrent dans leur composition. Vous trouverez dans les boutiques spécialisées une large variété de soins anti-âge à base d’acide hyaluronique, riches en vitamines pour lutter contre le vieillissement cutané.



Source link

Related Posts

Leave a Comment