Thiazolidinedione : ce médicament contre le diabète pourrait réduire les risques de démence

by



thiazolidinedione medicament diabete depression

Une récente étude, publiée dans le British Medical Journal Open Diabetes Research & Care, indique que le thiazolidinedione (TZD), un médicament prescrit contre le diabète de type 2, pourrait être associé à une réduction de 22 % des risques de démence. Une découverte majeure, quand on sait que les adultes touchés par ce type de diabète ont 1,5 à 3 fois plus de risques de développer une maladie d’Alzheimer (la cause la plus courante de démence) ou une démence vasculaire.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les dossiers médicaux de 559 106 patient.e.s âgé.e.s de 60 ans ou plus et ayant reçu un diagnostic d’un diabète de type 2. Ils ont ainsi pu évaluer le risque de démence chez les sujets qui avaient reçu une première prescription de metformine, de sulfonylurée ou de thiazolidinedione, des traitements classiques contre le diabète de type 2.

L’équipe a donc comparé l’état de santé des personnes ayant pris du TZD pendant au moins un an, aux personnes ayant pris d’autres médicaments. Et ses observations sont conséquentes : après un an de traitement, l’utilisation du thiazolidinedione a réduit de 11 % le risque de maladie d’Alzheimer et de 57 % le risque de démence vasculaire

Les chercheurs ont également remarqué que le risque de démence était inférieur à 11 %, en cas d’utilisation combinée de la metformine et du thiazolidinedione. « Cependant, le risque de développer une démence était supérieur de 12 % lorsque la sulfonylurée était utilisée seule, par rapport à l’usage de la metformine. L’ajout de la metformine ou du thiazolidinedione pourrait donc compenser partiellement les effets pro-démence de la sulfonylurée », notent-ils. Et de conclure :

Ces résultats peuvent permettent d’éclairer le choix des médicaments pour les patients âgés atteints de diabète de type 2 qui présentent un risque élevé de démence. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment