Tête de chien ou corps de chat ? La nouvelle illusion d’optique qui divise les internautes

par



chien et chat

Chien ou chat ? Rien de tel qu’une illusion d’optique pour perdre les pédales.

Ces derniers jours, une vidéo diffusée sur TikTok, puis partagée sur Reddit, fait le buzz et divise les internautes. Dans le court extrait de 12 secondes, on distingue d’abord ce qui semble être une tête de chien dépassant derrière un muret ou un toit. Mais quelques secondes plus tard, lorsque la personne qui filme la vidéo siffle, pour attirer l’attention de l’animal, la tête du chien disparaît en un clin d’oeil et se révèle être… le dos d’un chat !

Aussitôt relayée, la vidéo a semé le trouble chez les internautes, stupéfaits par l’illusion d’optique qui venaient de les induire en erreur. Il faut bien l’avouer, plus on regarde la séquence, plus on a de mal à comprendre comment nos yeux peuvent nous tromper à ce point-là….

Une illusion d’optique créée par notre cerveau

« Je ne m’y attendais pas du tout ! « , « Ce chat connaît le meilleures techniques de camouflage », « Où est passé le chien ??? »… Après avoir visionné la vidéo, de nombreux internautes ont exprimé leur surprise.

Il est vrai qu’au début, l’œil humain perçoit plutôt la tête d’un chien blanc avec un museau et une gueule noirs. Comment expliquer que cette première impression ? On ne voit pas l’animal en entier, mais notre cerveau, pour compenser, interprète le peu  d’informations qu’il perçoit. Dans ce cas précis, l’illusion d’optique trompe le cerveau, lequel interprète mal ce que nos yeux regardent L’erreur d’interprétation est surtout due à notre perception des formes, des couleurs, mais aussi des mouvements liés à la scène que l’on observe.



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire