Tendinite : comment la soigner ? Quels sont les traitements ?

by



comment soigner une tendinite

Qui n’a pas vécu cela ? Il suffit d’un mouvement brusque, d’un déplacement inhabituel ou d’un geste répétitif, et soudain une douleur violente… C’est sans doute le signe d’une tendinite. « En fait, toute sollicitation de ces cordons, qui relient l’os aux muscles, peut déclencher une tendinite », explique le Dr Christophe Delong, médecin du sport. En réponse, le tendon traumatisé se met à frotter anormalement sur la gaine dans laquelle il coulisse. Il s’irrite et s’enflamme.

Mais pourquoi a-t-on si mal ? « Les tendons sont formés d’innombrables nerfs, qui transmettent les informations sur la position du corps. Dans ce cas, ils conduisent la douleur », continue le médecin. Si les médicaments sont les mêmes quelle que soit la tendinite, les soins dépendent de la zone qu’elle touche.

Quel est le meilleur remède pour une tendinite ?

Outre le repos, nécessaire à une bonne cicatrisation du tendon, des solutions existent pour guérir et soulager la douleur d’une tendinite.

L’application de froid

Le traitement par le froid est le meilleur anti-inflammatoire au début de la crise : faire des applications de poches de glace les sept premiers jours pour calmer la douleur (pendant 10 à 15 minutes 3 fois par jour), puis de chaud la semaine suivante pour éviter les contractures douloureuses.

Des médicaments antalgiques contre la douleur

Les médicaments antalgiques comme le paracétamol ont un effet antalgique qui soulage seulement à court terme. Des anti-inflammatoires locaux peuvent être utiles (massage avec une crème à base de diclofénac), mais ne pas les utiliser plus de 5 jours. Sous forme orale, ils sont peu efficaces dans cette indication. Ils ne sont pas recommandés en cas de tendinite chronique.

De la kinésithérapie et des massages

La kinésithérapie est indispensable pour guérir. Des massages transverses profonds et des exercices de mouvements lents (étirements, renforcement musculaire) vont redonner de la souplesse aux tendons. Si la douleur persiste, des séances d’ondes de choc ou d’ultrasons peuvent être pratiquées par le kinésithérapeute.

Le recours à l’ostéopathie est également possible, en particulier pour corriger les problèmes de posture. La mésothérapie fait également partie de tout l’arsenal de traitement proposé pour soulager les tendinites.

En cas de tendinite, modifier certaines habitudes alimentaires aide à mieux récupérer, notamment pour aider à réduire l’inflammation (boire beaucoup d’eau, fuir les aliments acidifiants et favoriser les aliments alcalinisants).

Les infiltrations pour traiter les tendinites font encore débat

La cortisone peut être prescrite en infiltrations, c’est-à-dire en injections profondes sur le lieu de la tendinite. Ce médicament est très actif, mais à manier avec précaution. Les injections se font toujours à côté du tendon, jamais directement dedans, et sous guidage échographique. Les effets secondaires sont connus : augmentation de la tension, de la glycémie et, à la longue, fragilisation des tendons qui peut favoriser une rupture. De fait, elles ne sont pas toujours recommandées et il existe un consensus : pas plus de trois injections par an. À savoir : les infiltrations sont déconseillées pour une tendinite du coude car peu efficaces.

Les infiltrations de PRP (platelet rich-plasma)

« Depuis, quelques années, en cas de tendinopathie résistante au repos et à la rééducation, les rhumatologues pratiquent des infiltrations de PRP (platelet rich-plasma), du plasma sanguin enrichi en plaquettes sanguines obtenu après centrifugation d’un prélèvement sanguin du patient », indique le site du Vidal (source 1). Ce dernier permet en effet de stimuler la régénération de certains tissus. Néanmoins, des doutes subsistent encore quant à l’efficacité de ces infiltrations, rappelle le Vidal.

Comment soigner spécifiquement une tendinite de l’épaule ?

Le plus souvent, la tendinite est due à un effort inhabituel : bricolage, déplacement de meubles, musculation, ou à une mauvaise chute qui tire sur les tendons. Les plus touchées : les femmes actives entre 25 et 50 ans.

On a mal où ? Au bord externe de l’épaule, sous le deltoïde, c’est-à-dire le muscle qui recouvre l’épaule. Pour Thierry Marc, kinésithérapeute, il s’agit dans l’immense majorité des cas d’une « bursite » : du liquide synovial s’immisce dans l’articulation.

Que faire ? S’étirer chez soi, 3 fois par jour. Joindre les mains au-dessus de la tête, retourner les poignets vers le haut, puis étendre les bras, toujours doigts croisés, à la verticale. Maintenir 5 secondes et revenir à la position de départ. Répéter l’étirement.

Consulter d’urgence si l’épaule est douloureuse la nuit, c’est un signe d’aggravation de l’inflammation.

À ne pas faire : écarter les clavicules en nouant ses mains dans le dos pour étirer les bras. A éviter absolument, contrairement à ce qu’enseignent bon nombre de professeurs de gym et d’aquagym.

Comment soigner spécifiquement une tendinite de la hanche ?

Elle survient après un faux mouvement ou à cause d’une légère boiterie qui sollicite à l’excès les tendons.

On a mal où ? À l’extérieur de la hanche, en arrière de la cuisse. Résultat, on a mal quand on marche, quand on se lève, quand on s’assoit, en montant les escaliers ou en sortant d’une voiture.

  • Porter des semelles prescrites par le médecin et fabriquées sur mesure par un orthopédiste ou un podologue ;
  • Être assidu.e aux soins de kinésithérapie, très importants pour la guérison de cette tendinite.

À ne pas faire : laisser traîner, au risque de se retrouver à marcher avec des béquilles ! Si l’on ne fait rien, la tendinite descend vers la face externe du genou et donne des douleurs intolérables comme une sciatique. On les confond d’ailleurs parfois, prévient le Dr Delong.

Comment soigner spécifiquement une tendinite du coude ?

Comme son nom l’indique, la tendinite du coude ou « tennis-elbow » est longtemps restée l’apanage des joueurs de tennis (jusqu’à 40 % d’entre eux touchés) et des pianistes. Désormais, elle s’impose dans la population générale à cause du travail sur ordinateur. Elle est devenue la « maladie de la souris ».

On a mal où ? La douleur se situe sur la partie externe du coude et se projette sur le poignet. Très handicapante dans la vie quotidienne, elle gêne pour serrer la main, décapsuler une bouteille, visser un couvercle sur un pot de confiture… La préhension ou le serrage deviennent difficiles.

  • Porter une coudière soulage la douleur, à condition qu’elle ne bloque pas le mouvement ou porter en avant du coude une bande épicondylienne (ou bracelet de compression) rigide et moins gênante ;
  • Si la tendinite est due à un travail sur ordinateur, revoir sa position devant l’écran : l’avant-bas doit être posé sur le bureau, la souris dans le prolongement de la main, le coude reste près du corps.

À ne pas faire : porter le bras en écharpe, car cela immobilise l’articulation. Or, une articulation qui ne bouge plus se raidit.

Comment soigner spécifiquement une tendinite au tendon d’Achille ?

La tendinite peut être liée à des excès sportifs, mais aussi à des chaussures inadaptées.

On a mal où ? Au-dessous du talon. Après un exercice ou un effort, la douleur peut se prolonger dans le mollet.

  • Boire beaucoup d’eau car le tendon d’Achille est très sensible à la déshydratation ;
  • Montrer ses chaussures à son médecin pour vérifier si elles conviennent. Il peut conseiller une talonnette en silicone pour absorber les chocs. L’orthopédiste peut aussi façonner des semelles pour surélever le talon, ce qui corrige la boiterie et soulage l’articulation.

À ne pas faire : ne pas consulter et garder ses talons hauts ou ses chaussures de sport. Si on ne se soigne pas, on risque la rupture totale du tendon.

Quelle est la durée d’une tendinite ? Que faire si elle ne guérit pas ?

La guérison complète d’une tendinopathie peut demander jusqu’à six mois de repos et de traitement. En dernier recours, chez les personnes dont les symptômes persistent depuis plus de six mois, nous proposons une intervention chirurgicale, le « peignage » du tendon : on ouvre et on fait des stries dans ses fibres pour les contraindre à cicatriser, donc à se réparer.



Source link

Related Posts

Leave a Comment