Tarifs des péages, électricité, billets de trains… Voici tout ce qui changera dès le 1er février

by


Tout augmente. L’inflation touche de plein fouet la France depuis que la guerre russo-ukrainienne a éclaté l’année dernière. Laissant derrière elle une montée sans précédent des prix de l’énergie. Ce sont ensuite les prix de l’alimentation, des transports, et même des télécommunications qui ont suivi. Une situation difficile à vivre pour la plupart des Français, d’autant plus dans une période où la réforme des retraites est en cours de préparation. Or, l’inflation n’est pas prête de s’arrêter. Plusieurs tarifs seront revalorisés à partir du 1e février.

Les prix de l’électricité sont les premiers à être visés par cette prochaine augmentation. Les tarifs ont significativement diminué depuis décembre dernier, sous l’effet d’une réactivation de plusieurs centrales nucléaires et d’une bonne production provenant des énergies renouvelables. Or, les prix sont à nouveau appelés à s’accroître, une tendance perceptible depuis la mi-janvier en raison de la vague de froid et des grèves. La CRE vient de proposer une hausse de l’ordre de 99,36%, qui sera contenue à une augmentation de 15% en raison du bouclier tarifaire.

Les tarifs des péages et les taux des livrets d’épargne appelés à changer au 1e février

L’électricité n’est pas seule à être concernée par un changement des tarifs au 1e février. Une hausse du prix des péages à hauteur de 4,75% en moyenne est attendue. En revanche, les ristournes et rabais accordés aux automobilistes vont eux aussi s’accroître, permettant de rééquilibrer la balance pour ceux qui en bénéficient. Les usagers disposant d’un badge « télépéage » et effectuant les mêmes allers-retours plus de 10 fois par mois verront leur ristourne passer de 30% à 40%. Une réduction supplémentaire de 5% sur les voitures électriques a été accordée.

Seule bonne nouvelle avec ces hausses tarifaires : la revalorisation des taux appliqués aux livrets d’épargne. Pour la première fois depuis longtemps, le livret A verra son taux augmenter, passant de 2% à 3%. Le taux du livret de développement durable et solidaire (LDDS) sera également revalorisé. Quant au livret d’épargne populaire (LEP), son taux s’élèvera à 6,1%.

Les transports seront affectés par une hausse des tarifs

Du côté des transports, la situation devient problématique. Une hausse des prix de certains billets de train à hauteur de 5% était remarquée à la SNCF trois semaines auparavant. De nouvelles augmentations de tarifs sont décidées pour le 1e février. Les échanges de billet en semaine passeront en effet à 19 euros. La gratuité jusqu’à trois jours avant le départ n’existera plus.

Les taxis seront aussi affectés par une hausse de leurs prix. Le tarif minimum pour une course de taxi reste fixé à 7,30 euros. Or, une revalorisation du prix maximum de la course à hauteur de 4% est attendue à partir du 1e février. Le tarif d’un taxi sera alors décomposé comme suit : 4,18 euros par prise en charge, 1,21 euro par kilomètre parcouru et 38,98 euros par heure.

À lire également :

Des changements à venir sur l’indemnisation de l’assurance-chômage

En revanche, les prestations liées à l’assurance-chômage n’augmenteront pas. L’indemnisation chômage sera frappée d’une diminution de sa durée à hauteur de 25%. En outre, il variera selon l’état du marché du travail. Si le taux de chômage est inférieur à 9% ou s’il baisse pendant trois trimestres consécutifs, la durée des droits s’étendra sur 18 mois. Dans le cas inverse, la durée de l’indemnisation reviendra à la normale. Le taux de chômage étant inférieur à 9%, la durée de l’indemnisation va diminuer en février.





Source link

Related Posts

Leave a Comment