Les taches brunes sur nos mains peuvent être corrigées au moyen de traitements dermatologiques qui détruisent ces points emplis de mélanine. Mais attention, seules les taches sans relief, toutes lisses, seront ainsi éliminées. Ce sont les plus nombreuses et elles ne posent qu’un problème d’ordre esthétique. Cependant, des taches rugueuses et inégales, certes rares mais précancéreuses, peuvent se former et doivent être prises en charge. Votre dermatologue saura les reconnaître !
Les crèmes dépigmentantes, une efficacité modérée
Le réflexe indispensable pour prévenir l’apparition de taches sur les mains ? Protéger sa peau des rayons du soleil. En effet, des expositions répétées et prolongées favorisent le dérèglement des mélanocytes qui produisent ensuite de la mélanine en excès. Heureusement, s’il est déjà trop tard et que ces taches vous dérangent pour une raison ou pour une autre, il est possible d’avoir recours à des traitements topiques.
Des crèmes sans ordonnance :
Certaines crèmes cosmétiques promettent d’éliminer les taches brunes de la peau. Elles sont généralement composées de vitamines E et C, de mélanoxyl ou encore de glycérine. Certaines contiennent même des filtres solaires qui permettent de prévenir l’apparition de nouvelles taches tout en traitant la pigmentation des anciennes.
Des crèmes sur ordonnance :
Les préparations magistrales proposées contiennent le plus souvent 2 à 5 % d’hydroquinone, associée à de la vitamine A acide et à un corticoïde. Le méquinol, dérivé de l’hydroquinone, peut aussi être prescrit.
Toutefois, aucune de ces crèmes ne semble être suffisamment efficace, selon les spécialistes, pour faire totalement disparaître les taches.
L’azote liquide si les taches sont grandes
Parce qu’il est excessivement froid, l’azote détruit superficiellement la peau et de fait, élimine le lentigo. Il ne doit être appliqué que sur les taches.
Le résultat peut être excellent, mais variable. Si l’application dure trop longtemps, elle peut créer une marque blanche définitive…
C’est pour cela que l’on préfère réaliser un acte plus léger, suivi d’un peeling à l’acide trichloracétique (TCA 30 à 50 %) sur tout le dos de la main.
Le laser, si les taches sont petites et nombreuses
Avec cette technique, on estime que les taches pigmentaires disparaissent à 80 %, mais jamais complètement.
Le traitement par laser (de type YAG) cible la couleur brune : le rayon lumineux émis est absorbé par la mélanine et la chaleur dégagée détruit la tache. S’ensuivent une réaction inflammatoire et la formation de petites croûtes foncées – à ne pas arracher – qui persistent une quinzaine de jours avant de tomber d’elles-mêmes.
Pendant cette période, il faut éviter l’eau (ou porter des gants jetables en vinyle), hydrater le dos de sa main au maximum et le protéger du soleil tant que la couleur de la peau est rosée.